L’Irlande en famille et en échange de maisons (2)

Vendredi 15 juillet

Arrivés depuis quelques heures à l’aéroport de Dublin, c’est le moment que nous redoutions depuis que nous avons accepté l’échange en Irlande : la conduite à gauche. Une fois installés dans la voiture, papa lutin comment à suer et c’est les mains bien accrochés au volant qu’il appuie sur l’accélérateur. On ne trouve pas l’allume cigare pour brancher le GPS qu’on a amené de France, tant pis, on fera sans. Même pas le temps de faire un tour « pour de faux », c’est direct dans le grand bain que nous découvrons la conduite à gauche puisque la sortie est tout de suite là. J’essaye de faire de mon mieux pour être une co-pilote efficace et rassurante, mon conseil : tu suis les autres !!!
Heureusement, j’ai rapidement pu rentrer notre destination sur mon téléphone et j’ai un itinéraire précis. Je ne sais jamais si le GPS fonctionne sur la 4G ou pas… Mais bon, on verra bien. Une voiture blanche sort du parking devant nous et semble prendre la même direction. Les premiers pas sont plutôt faciles et l’autoroute est juste à proximité. La seule difficulté est de rester à gauche mais ça fait très bien. En route, mini lutin tente d’ouvrir la porte… je la tiens pour ne pas qu’elle s’ouvre mais 1h30 comme ça, ce n’est pas possible. Quand j’ai trop mal au bras à force de tenir, je tente de l’ouvrir pour la claquer mais je dois m’y prendre à 3 fois pour qu’elle se ferme correctement. L’autoroute est quasi tout le long du trajet mais ça commence à faire faim. Un petit dodo juste avant de s’arrêter…
20160712_224214

Il est déjà quasi 14h quand on décide de faire une halte juste avant d’arriver car nous savons qu’il n’y a aucun supermarchés près de notre maison. Il s’agit d’un centre routier et allons donc manger notre premier burger au Barack Obama Plazza. Alors parait que le président est venu dans la ville de Moneygall car il aurait du sang irlandais.

Bref, à l’intérieur il y a 3 ou 4 enseignes et si papa et les lutins optent pour un fast-food du type MacDo avec hamburgers, nuggets et frites. Moi je choisis une enseigne comme Subway où on choisit son pain, sa viande, son accompagnement, sa sauce. Sauf que je comprends pas les options, ce qu’il faut mettre ou pas et je capte même pas ce que la fille me dit. Premier échange en anglais et déjà larguée, ça promets !
Mon sandwich est vraiment bon, c’est une bonne surprise.

Après ce repas, on reprends la route vers notre maison pour les vacances. Nous la trouvons facilement et l’entrée puis la maison sont wahhhhhhhhhou !
Nous savions que la maison était grande mais en vrai, elle est encore plus impressionnante !
Nous sortons rapidement de la voiture et allons faire le tour de la propriété, tout le monde est emballé.
dsc_1214

Nous découvrons ensuite l’intérieur de la maison, il y a un piano, les enfants sont tout excités de le découvrir. Le rez-de-chaussée comprend un bureau, une salle de bains, la cuisine, le salon, un solarium et l’étage se compose de 4 chambres, 2 salle de bains et une penderie.dsc_1234

Puis nous faisons le tour de la cuisine : du pain fait maison avec un « bienvenue » en français, des fruits, des légumes et de quoi faire un petit-déjeuner irlandais (oeufs, bacon, boudin, saucisse, lait et jus d’orange).
dsc_1241

Miss lutin trouve aussi un kit créatif pour habiller des modèles en carton, elle adore !
dsc_1252

Nous prenons possession de la maison puis allons faire les courses à Nenagh pour les jours qui viennent.
Quelques tours de voiture sans pédale et de tracteurs et hop, rideau sur la journée !

Samedi 16 juillet

Le lendemain, nous allons nous balader dans le village. Cloughojordan comprend un quartier éco-village connu dans le secteur. Sauf qu’on se rends compte qu’il n’y a pas grand chose à voir…
Après la sieste de l’après-midi, nous retournons à Nenagh pour visiter la ville. Nous avons toutefois un but : découvrir notre première cache en tant que géocacheurs ! En effet, afin de rendre les visites et balades plus sympas pour les lutins, du moins pour la miss, j’ai téléchargé l’appli permettant de faire du geocaching.

Vous connaissez vous le geocaching ? C’est une sorte de chasse au trésor high-tech. En gros, il y a des boites cachées dans des endroits indiqués via l’appli dédiée sur le smartphone.
Nous trouvons notre première cache sous une pierre à côté d’un monument à l’entrée de Nenagh, c’est une découverte pour nous tous et nous avons vraiment apprécié la recherche, le challenge de celui qui trouvera en premier ! Miss lutin est fière d’inscrire son prénom sur le logbook !
dsc_1323

Nous continuons notre route pour découvrir le village, refaire une cache et retournons à la maison. Sur mon appli, il y a une géocache à l’entrée de l’éco-village. Miss lutin est trop contente car c’est une grosse boite avec plein de petits objets. Elle choisit de prendre une boite de 4 crayons de couleurs que nous remplaçons par une boite de pastilles Vichy.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dimanche 17 juillet

Aujourd’hui, nous avons prévu d’aller au château de Birr mais aussi de faire Glenafally et Leap Castle mais ça, c’était avant… Avant de se rendre compte que ce n’est juste pas possible de faire tout ça dans une seule journée, route comprise quand on se lève à 9h ! Bref, une demie-heure de route plus tard, nous nous garons sur le parking. La route ne semble pas longue, 20 kilomètres seulement mais quels kilomètres !!! Les routes sont riquiqui et les croisements ne sont pas aisés ! Et puis les trous et le faux plat nous font parfois quelques frayeurs ! Le paysage nous déçoit aussi un peu, ça ressemble à notre coin d’Auvergne, rien de très dépaysant.
Une fois garés puis l’entrée passée, c’est presque un parc d’attractions que nous découvrons ! Il y a un espèce de trampoline géant au niveau du sol, des jeux pour enfants, une maison d’Hobbit, un gigantesque château-tour avec passerelles et toboggans, balançoires…
Comme nous sommes partis un peu tard et après avoir laissé les lutins gambader de jeu en jeu, nous pique-niquons sur des tabourets-rondins.
Nous partons ensuite à la découverte du parc puisque le fameux château de Birr ne se visite pas ! En revanche, le jardin est gigantesque et nous permets de nous balader à notre rythme.
Nous rentrons bien épuisés mais ravis de notre journée !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lundi 18 juillet

Aujourd’hui encore la journée devait être bien chargée : rando à Lough Boora Parklands, découvrir Tullamore (ville dont le whisky porte le nom) et Rock of Dunamase à Portaloise… rien que ça ! M’enfin bon, on est en vacances hein, on fait la grasse mat’ et les lutins jouent ensemble. Oui ensemble et sans se battre alors c’est suffisamment rare pour les laisser s’amuser !
dsc_1533

C’est encore bien tard que nous partons en direction du Lough Boora Parklands à Kilcormac à 45mn de là.
Nous repassons par Birr et empruntons une nationale qui ressemble à une départementale chez nous…
En chemin, nous découvrons une jolie église, là pour le coup, il y en a partout, avec les croix celtes dans l’herbe bien tondue…
dsc_1534

Lough Boora en vue, nous trouvons une place sur l’un des parkings, chargeons le sac à dos, lunettes, chapeau, crème car il fait chaud, très chaud. Le paysage change de tout ce qu’on a vu : des plaines et des hautes herbes sèches, ça fait plus désertique que l’Irlande bien verte à laquelle on s’attend !
dsc_1553

Nous avons un peu de mal à trouver une rando facile et accessible mais finalement nous optons pour faire la balade des sculptures qui fait 3 kilomètres. Bon sauf que mini lutin malgré sa bonne volonté a du mal à marcher, il s’arrête sans arrêt, il repart en arrière, il râle… On finit par le mettre dans le porte-bambins Rose&Rebellion que j’ai acheté tout spécialement pour l’Irlande. Mais il râle encore et veux descendre, bref, c’est un peu pénible. Pour couronner le tout, on finit par se perdre… Faut dire qu’on a pris l’itinéraire à l’envers pensant que ça n’allait pas changer grand chose. Les sculptures sont monumentales et ça donne un but pour miss lutin.
Nous n’arriverons pas à faire le tour complet, on a dû louper quelque chose mais on a vu l’essentiel, alors on prend le pique-nique et allons trouver une place à l’ombre sur un deck en bois à côté de l’étang. Nous sommes très bien installés mais il fait vraiment très chaud !
Nous allons donner manger aux canards et repartons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Prochaine destination non prévue : l’abbaye de Clonmacnoise. Nous avons rencontré 2 français sur le parking du château de Birr le matin qui nous ont dit que c’était ce qu’il avait préféré. Comme nous ne voulons plus marcher à cause de la chaleur, nous décidons d’aller vérifier les dires des français par nous-mêmes. Clonmacnoise est à 30km de là.
C’est assez facile à trouver. Bon par contre, on prend le parking à l’envers car si la conduite à gauche se déroule sans problème, papa lutin a toujours ses réflexes de français !
Nous cherchons la cache qui est censée se trouver dans le parking de l’abbaye mais nous ne pouvons pas mettre la main dessus. Nous payons l’entrée (et le document français en supplément) et découvrons des croix celtiques partout, une vue sympa, c’est vallonné, l’herbe anglaise très bien entretenue. Il n’y a aucun souci pour prendre la poussette.
20160718_162411

Les petits s’amusent à rouler dans l’herbe (faut bien que tout le monde y trouve son compte) et on cherche à retrouver les 4 croix inscrits dans le document.
C’est un très beau site, conforme à ce qu’on attend de voir en Irlande.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous repartons chez nous (1h de route) et mini lutin s’endort. Une heure plus tard, les lutins profitent du beau temps en jouant dehors. Il est temps de faire les valises car demain, nous partons 4 jours dans l’ouest !

 

Épisode 3
Épisode 4

Épisode 1

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « L’Irlande en famille et en échange de maisons (2) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s