Nous étions allés dans les Cotswolds pour la première fois à l’automne 2019 et avions adoré le coin avec tous ces petits villages trop mignons. Nous avions fait le nord mais rêvions de découvrir le sud.

À la faveur d’un bon Easyjet suite à l’annulation de notre séjour dans les Cornouailles anglaises à l’été 2020, j’ai pu prendre des billets pour Bristol à l’automne. Il a quand même fallu rajouter la moitié du prix de l’avoir… Le début de la flambée des prix de billets d’avion… Nous avons cherché un nouvel échange de maison dans le coin. C’est à Devizes que nous avons finalement conclu un échange contre points.

La localisation de l’hébergement est idéale puisqu’il se situe au sud des Cotswolds. L’occasion de découvrir Biddestone qui est le lieu des tournages d’une série de « cosy mystery » que j’adore : Agaha Raisin ! La série télé reprend les livres de MC Beaton, pas trop méchant et plein d’humour !

J’ai étudié tout ce qu’on pouvait faire, les villages qu’on devait voir et le programme a été vite bouclé ! Nous sommes donc partis du lundi 31 octobre au dimanche 6 novembre 2022.

Le programme

Nous sommes arrivés à Bristol dans la matinée, nous avons pris notre voiture de location et sommes allés découvrir la ville après un déjeuner au pub Old Fish Market et un premier fish and chips pas mal du tout. Nous avons fait un tour de ville sur les traces du street art dont quelques oeuvres de Bansky.

Nous avons ensuite filé à Devizes et la localisation de la maison a été un peu rude car il faisait nuit et il pleuvait, la totale ! On a tapé un rétro avec la voiture de location mais plus de peur que de mal ! On s’est juste arrêté pour remettre le rétro en place et on a trouvé un petit pub au milieu de rien avec une jolie devanture typique, malheureusement, pas le temps de s’arrêter, faut qu’on arrive à bon port ! Il a fallu un peu tourner, demander aux voisins et enfin nous l’avons trouvé au bout d’un chemin improbable et là… Aucun mot pour décrire cette ancienne ferme rénovée.. Des matériaux luxueux, des grands espaces de vie, bref le paradis !

Le lendemain, nous sommes partis découvrir les petits villages typiques :

LES VILLAGES TYPIQUES

Biddestone. C’est LE village que je voulais découvrir en venant par ici et je n’ai pas été déçue, j’ai retrouvé tous ces endroits que je vois à la télé : la maison d’Agatha, le pub, les rues, la place du village qui sert de décor aux fêtes du village…

Castle Combe. Avec Snowhill et Bibury, c’est LE village typique des Cotswolds super photogénique. Ruelles pavées, manoir Tudor, pont avec rivière..

Lacock. Le village est connu pour abrité une maison qui serait celle des parents de Harry Potter dans la saga mais on ne connait pas assez les films pour reconnaitre. Il y a une abbaye dans le village mais le prix est assez élevé alors à 4, on se contentera d’un petit tour à pied.

Le lendemain, nous partons pour 2 jours à Londres. Nous avons acheté des billets de train sur le site GWR pour relier Londres au départ de Newbury. J’ai réservé très à l’avance en essayant toutes les combinaisons possibles de gare pour que ce soit le moins cher possible et en faisant 50 mn de route.

LONDRES

J’avais pourtant prévu large pour arriver à Newbury mais on a eu quelques difficultés à trouver un parking et quand nous y étions, on a galéré pour trouver comment payer ! Tout se fait par une application, on rentre notre numéro de plaque et le parking puis on paye sauf qu’on a un peu tardé à comprendre et nous sommes arrivés sur le quai pile au moment où il allait fermer les portes !
Nous sommes arrivés à la gare de Paddington, comme le petit ours des films ! On a visité les coins qu’on avait pas fait en 2019 : Shoreditch, Camden, Carnaby, Notting Hill, Tower Bridge et refait des incontournables pour les faire découvrir à mini lutin : Hamley’s, le Parlement avec Big Ben, Westminster Abbey… On a même croisé la voiture du prince Williams que papa lutin a reconnu dans la voiture !
Le soir, nous sommes allés voir Buckingham Palace et il y avait une soirée de remise de médailles pour des athlètes par le futur roi Charles.

L’hôtel que j’ai réservé est une auberge de jeunesse avec une chambre familiale, le Smart Russel Square. Il est super bien placé mais j’avais pas pensé que ce genre d’endroit ne proposait pas de serviettes (ou en supplément) et c’était une vraie cage à poules ! Difficile de faire plus petit, 2 lits superposés avec un passage entre et une mini salle de bains.. Heureusement que c’était que pour la nuit car c’était vraiment pas top.

On a beaucoup marché, mini-lutin n’était pas très bien, il a plu, on a pas pu récupérer le prix d’achat des oyster card comme en 2019 et tout dépensé ce qu’il avait dessus (pourtant en 2019 on avait pas dépensé beaucoup !) mais c’était chouette quand même ! Sur le retour de Newbury, on a tenté d’aller voir le château de Downton Abbey en pensant que ça serait peut-être illuminer mais rien du tout, on a fait chou blanc !

DEVIZES et AVEBURY

Le 4 novembre, nous allons découvrir notre village de Devizes et le canal atypique : Caen Hill Diamond. On se promène au moment où il y a justement une péniche qui remonte le canal et il y a 16 écluses ! Autant dire que faire quelques kilomètres nécessitent un certain temps !

L’après-midi, nous allons au site classé UNESCO d’Avebury qui est un cercle de pierres moins cher que Stonehedge où on nous a dit qu’on voyait les pierres de trop loin.

Le parking de Avebury est payant et même s’il est déjà 16h, on choisit de payer quand même et de suivre le parcours. Il s’agit d’un cercle de menhirs assez impressionnants. Il fait beau et le soleil se couche, il fait frisquet mais les lumières sont sublimes. Je me prends pour Claire dans Outlander et mets mes 2 mains sur la pierre mais.. rien ne se passe, étonnant ! On voulait s’arrêter pour un tea time mais c’est fermé..

BATH

Le 5 novembre, c’est déjà le dernier jour ! Nous faisons les valises, le ménage car le départ est déjà le lendemain très tôt. Sur le chemin, on fait une halte pour découvrir la ville de Bath en se garant dans un parking à la périphérie et c’est une navette qui nous y amène. Et comme Oxford nous avait fait forte impression, Bath nous a beaucoup plu. Ce n’est pas très grand et tout se fait à pied. Il pleut alors nous nous réfugions dans un resto pour déjeuner mais tout est plein ! On attendra presque 14h pour avoir une place.
C’est très mignon et on se balade sur les bords de rivière, le terrain de rugby, le Royal Crescent, cette ensemble architectural en cercle très esthétique. On croise le musée de Jane Austen avec un portier en costume dans la rue.

Il est déjà temps de partir pour Bristol et notre appartement au Workship Farm dans un complexe de plusieurs maisons. Il fait désormais nuit noire et le GPS nous fait passer par des routes improbables très étroites, la pluie s’en mêle, c’est un peu la galère ! Cependant, on arrive dans une jolie maison-appart très spacieux et très proche de l’aéroport. N’ayant aucun supermarché aux alentours, on va mangé tout proche dans un pub, on prend à emporter, ça aurait pu être prometteur mais c’était vraiment mauvais et gras mais gras…

Le dimanche, le départ étant prévu à 8h25, il faut venir avant, déposer la voiture de location, enregistrer le bagage en soute… On se lève super tôt mais tout se passe bien et l’enregistrement se fait soi-même. C’est déjà la fin de cette petite semaine en Angleterre, on reviendra !

BUDGET = 1676€

Transports = 810€
Avion = Paris ORY-Bristol : 360€ (2 enfants + 2 enfants + 1 valise 23kg dont 230€ d’avoir)
Location de voiture = 216€ (6 jours depuis Bristol aéroport avec Europcar)
Train = 60€ (aller-retour Newbury-Paddington)
Parking et péages = 118€
Essence = 56€

Hébergements = 219€
Hôtel Londres = 104€ (2 adultes + 2 enfants avec petit-déjeuner au Smart Russel)
Hôtel Bristol = 115 € (2 adultes + enfants avec petit-déjeuner au Worship Farm)

Nourriture = 400€
Courses et restos = 400€ (2 supermarchés et 5 restos)

Divers = 250€
Divers = 250€ (retrait qui a permis de payer en liquide les souvenirs, les goûters, les lunchs à Londres…)