Un cadeau d’anniversaire original : « Rêve aux lettres »

 

À l’occasion des 7 ans de mademoiselle lutin, j’ai trouvé un cadeau original et ludique : un abonnement à « Rêve aux lettres ».

logo-revesauxlettres

C’est une publicité sponsorisée sur facebook qui m’a fait découvrir ce concept. Et quel concept, j’aurai aimé avoir eu cette idée ! Il s’agit de favoriser la lecture et l’écriture chez l’enfant à travers la réception de courriers à son nom où il est est le héros. Il répond lui-même aux lettres et façonne son histoire à lui.

Il existe deux mondes fantastiques pour le moment : un royaume médiéval ou une réserve animalière. j’ai choisi la 2e histoire.
Ensuite on opte pour la durée de l’abonnement : pour un mois (Découverte : 1 envoi contenant 4 lettres), trois mois (Aventure : 3 envois avec 12 lettres) ou un an (Épopée : 12 envois avec 50 lettres).

Après avoir payé, on sélectionne des préférences relatives à notre enfant : sa couleur préféré, son plat favori, celui qu’il déteste… mais surtout on doit trouver un nom pour la réserve animalière ! Chose pas si simple !
Ma fille me dira dès la réception du premier courrier, qu’elle aimerait changer le nom de sa réserve…Comment ça Chupa-Chupa pour un nom de parc animalier ça craint ?! J’étais pourtant fière de ma trouvaille !

Ensuite, il suffit d’attendre le 1er courrier. Il est arrivé 2 bonnes semaines après l’inscription et quelques jours avant son anniversaire (j’ai bien fait de prévoir avant !).
Je l’ai gardé de côté pour le mettre dans la boîte aux lettres le jour J. Par contre, pas de « mode d’emploi » avec : faut-il donner l’enveloppe entière à l’enfant ? ou les lettres qu’elle contient une par une ? Quelques explications auraient été les bienvenues pour les nuls comme moi. Un petit tour sur la messagerie facebook et on me confirme qu’il est préférable de donner l’enveloppe entière.

Le jour de son 7e printemps, je vais discrètement mettre l’enveloppe dans ma boite aux lettres. J’appelle mademoiselle lutin qui était toute étonnée de recevoir un courrier à son nom (c’est d’ailleurs ce qui fait le charme de cette aventure !). En l’ouvrant, elle découvre 4 lettres, un plan, des autocollants, une clé, un badge et un diplôme de directrice. À 7 ans, elle n’est pas dupe, elle se demande qui est à l’origine de tout cela… papy sans aucun doute pense t-elle ! Loupé ma belette !

réserve

Elle lit les lettres mais s’étonne toujours d’avoir reçu ce courrier étrange où son prénom est repris régulièrement alors je lui explique qu’il s’agit d’un jeu. Elle retient vite les prénoms de chacun des protagonistes : Séraphine la vétérinaire, Robert le chef de la sécurité, Samy le petit garçon… La lettre utilise les préférences que j’avais noté lors de l’inscription.
Un formulaire pour les réponses est également fourni et permet à l’enfant de répondre rapidement aux questions que les personnages lui ont posé dans les courriers.

Elle a déjà mis le badge sur son t-shirt, elle est en plein dedans !

20160422_151244

Lorsqu’il faut raconter une blague, je me dit que ça va être compliqué.. Et puis elle nous raconte :
« Toto joue avec sa petite voiture dans un bus à 2 étages. Il fait tomber sa voiture. Il descend pour la ramasser et vois un petit garçon pleurer. Pourquoi pleures-tu demande Toto. Ma maman s’est faite écrasée par une voiture…! »
Je ne sais pas si elle l’a inventé ou si on lui avait raconté mais perso, j’ai trouvé ça très drôle !!! Bon le souci c’est que d’écrire tout ça, c’est un peu longuet quand même… Du coup, la blague choisie sera bien plus courte : « Quel animal a 3 bosses ? Un chameau qui s’est cogné. »

Un joli dessin pour aller avec les réponses et hop, envoi à la réserve ! (bécasse j’ai oublié de prendre une photo !!)

Depuis elle n’arrête pas de demander quand on va lui répondre et a scotché son diplôme et ses lettres au dessus de son bureau.

On attends le 2e courrier mais pour le moment, c’est une réussite !

 

Toutes les infos sur www.reveauxlettres.fr

Source : On a testé pour vous

Publicités

6 réflexions au sujet de « Un cadeau d’anniversaire original : « Rêve aux lettres » »

    1. Le but de Rêve aux lettres est d’inciter à la lecture et l’écriture donc je dirai que c’est idéal à partir du CP quand l’enfant à des notions. Avant il semble que cela soit possible aussi, c’est la maman qui lit et qui écrit les réponses de l’enfant.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s