L’hiver, rhumes et autres petits maux courants sont légions. Il existe pourtant des produits naturels (ou presque) en libre service à la pharmacie qui vous aideront à passer les mois d’hiver sans souci.
Je vous détaille ici les 7 produits indispensables et naturels pour constituer sa trousse à pharmacie hivernale idéale !

1 – Argile verte

Pour le mal de gorge, c’est un incontournable, sa grande capacité absorbante, antiseptique et antibactérienne fait qu’elle purifie la peau en absorbant les impuretés.
Préférer l’argile en caillou que le tout fait en tube. Il faut alors le faire fondre dans de l’eau bouillante puis le poser une fois refroidi sur un sopalin puis sur l’endroit douloureux. Testé et approuvé à mainte reprise, c’est un produit vraiment miracle !
Lire en détail l’article sur les cataplasmes d’argile verte

Voie externe
Pour tous

2 – Les huiles essentielles

J’utilise beaucoup les huiles essentielles l’hiver car elles ont des propriétés antifongiques, antibactériennes et antivirales. Elles sont en général à larges spectres et certaines peuvent être utilisées chez les petits enfants en voie cutanée lors de massage et friction.

Elle est traditionnellement utilisée pour améliorer les états de grippes, rhumes, bronchites, rhinopharyngites, sinusites, gastro-entérite virale, baisse d’immunité et l’assainissement atmosphérique.

Je l’utilise principalement en massage quand les enfants ont de la toux afin d’éviter qu’elle tombe sur les bronches.

Cette huile est un « couteau-suisse » car elle lutte contre toutes les infections O.R.L. (rhumes, bronchites, otites, sinusites, angines, rhinopharyngites, maux de gorge, laryngites) et plus largement aux infections gynécologiques, buccales, cutanées ou encore intestinales…

Un peu comme le tea tree bien que moins connue, elle convient lors des infections hivernales type angine, sinusite, rhume, toux, otite, encombrement des bronches…)

Attention ces huiles essentielles doivent être utilisée en mélange avec une huile végétale.
Pour guérir la toux par exemple, mélanger quelques gouttes de ravintsara avec un peu d’huile d’olive ou tournesol et enduire le torse et la plante des pieds en massant.
Afin de purifier l’air de la maison, mettre quelques gouttes dans un diffuseur.

Pour les enfants de plus de 6 ans, on peut les utiliser par voie orale en mettant 2 gouttes sur un comprimé neutre ou une cuillère de miel.

Si vous avez un pharmacien « nature » près de chez vous, il y a de fortes chance qu’il ait déjà des préparations déjà dosée contre le rhume, bronchite, angine… N’hésitez pas à le consulter !

Voie externe / diffusion
Pour tous

3 – Gélules HE

Dès que je commence à avoir le nez qui me gratte ou qui coule, le premier réflexe est de prendre une gélule « nez et gorge ». Il existe plusieurs marques mais je n’ai testé que Phytosun. En général, au bout de 48h, le rhume est déjà un mauvais souvenir !

Il s’agit d’un mélange d’huiles essentielles de Lavande aspic, Thym à linalol, Romarin 1.8, Laurier noble, et Eucalyptus radiata.

Sur l’emballage, il est indiqué « Les capsules nez-gorge assurent le maintien d’une bonne santé des voies respiratoires hautes. Elles soulagent rapidement la gorge ou d’autres zones des voies respiratoires et les protègent lors de périodes plus délicates (en hiver, lors des changements de saisons, de passages du chaud au froid). »

Voie orale
Pour les adultes (sauf femme enceinte)

4 – Charbon

Le charbon est conseillé lors de dérangements intestinaux. Il faut prendre une cuillère à soupe de charbon végétal activé le matin à jeun dans un grand verre d’eau. Ce n’est pas très bon, ça laisse les dents noires mais c’est temporaire je vous rassure !
J’ai testé le Carbo 1000 et je n’ai toujours pas fini le pot au bout de … au moins 7 ans !!

Compte tenu des fortes propriétés d’absorption du charbon végétal activé, il est recommandé d’espacer la prise de médicaments de 3h.

Voie orale
À partir de + de 6 ans (sauf femmes enceintes)

5 – L52 et L107

Dans la même veine que le charbon, L107 sera utilisé pour les épisodes de gastro-entérite et diarrhée et le L52 dans le cas d’un état grippal. Pour tous les 2, il s’agit d’un assemblage homéopathique vraiment efficace.
À diluer dans un peu d’eau à distance des repas.

L107 contient

  • Arsenicum album 6 DH 3 ml
  • Belladonna 3 DH 3 ml
  • Chamomilla vulgaris 9 DH 3 ml
  • China rubra 3 DH 3 ml
  • Colocynthis 4 DH 3 ml
  • Ipeca 4 DH 3 ml
  • Mercurius corrosivus 6 DH 3 ml
  • Nex vomica 4 DH 3 ml
  • Eau purifiée, éthanol

Posologie :
Adultes : 10 gouttes après chaque selle liquide et espacer selon amélioration (maximum 60 gouttes par jour). En cas d’absence d’amélioration dans les 48 heures, un avis médical est requis.

Enfants + 3 ans sur avis médical uniquement : 3 gouttes après chaque selle liquide avec un intervalle d’au moins 4 heures entre 2 prises.

L52 contient

  • Aconitum napellus 3 DH
  • Arnica montana 3 DH
  • Belladonna 3 DH
  • Bryonia 3 DH
  • China rubra 3 DH
  • Drosera 2 DH
  • Eupatorium perfoliatum 3 DH
  • Gelsemium 6 DH
  • Senega 2 DH
  • Eucalyptus globulus TM

Posologie :
Adulte : 20 gouttes, 3 à 6 fois par jour
Enfant de plus de 3 ans : 10 gouttes, 3 fois par jour.

6 – Extrait de pépins de pamplemousse

Souvent désigné par l’abréviation EPP est réputé pour éliminer les virus, les bactéries et les champignons et aide à renforcer les défenses naturelles de l’organisme.

Je l’utilise en prévention sous forme de cure en période hivernale :  10 gouttes matin, midi et soir à diluer dans un verre d’eau ou de jus de fruits sur 10 jours. Cure à renouveler 1 ou 2 fois.
En cas de rhume ou de grippe par exemple, il faut prendre 15 gouttes diluées dans un verre d’eau ou de jus de fruit, trois fois par jour dès l’apparition des symptômes.

Attention à l’interaction avec d’autres médicaments (ne pas consommer si vous avez déjà un traitement médicamenteux. En effet, l’EPP accentue ou annule les traitements et notamment ceux prescrits en cas de tension artérielle élevée ou d’arythmie.

7 – Granules de Nux Vomica ou Allium cepa composé

Dès que vous commencez à éternuez, prenez 3 granules de nux vomica et renouvelez régulièrement !
C’est assez efficace aussi pour le nez bouché, rhinopharyngite…
Quand j’ai le nez qui coule, je passe avec du allium cepa composé : c’est particulièrement indiqué pour les rhumes clairs, éternuements et irritation du nez : 3 granules 3 à 4 fois par jour jusqu’à disparition des symptômes.

Voie orale
Pour tous

J’espère qu’avec ses suggestions, vous pourrez passer l’hiver sans encombre ! N’hésitez pas à me dire ce qui fonctionne chez vous !

Cet article ne reflète que ma propre expérience et cet avis ne saurait se substituer à un médecin