Voici un article « réchauffé » me direz-vous puisqu’il a été vécu en 2008… il y a presque 10 ans… arghhhh oui je le dis tous les jours, le temps passe trop vite !

Bref, peu importe, cet article a été lu 5000 fois sur VoyageForum.com alors s’il peut aider d’autres voyageurs, pourquoi pas !
Et puis j’avoue que ce séjour reste le plus beau que nous ayons vécu papa lutin et moi-même, sans doute aussi car c’était le tout premier grand voyage… ça permet aussi de se replonger dans de merveilleux souvenirs en attendant le prochain prévu pour l’été 2018 !

Attention, c’est un peu long !!!

Fin 2007, fraîchement inscrits sur Trocmaison pour trouver un échange au Québec, nous essuyons refus sur refus. Puis un peu par hasard, je regarde les offres de l’ouest canadien et je tombe sur l’annonce de Guy et Linda, québécois exilé dans l’ouest. Un mail plein d’espoir et une réponse rapide plus tard, c’est un super feeling qui se créé entre nous.

S’ensuivent 10 mois d’échanges de mails, de préparation, de visites sur des tas de sites pour peaufiné le programme, les immanquables, les randos, les évènements… (c’est presque la partie que je préfère dans le voyage !!) et un article dans le journal local… ça y est, c’est le grand départ !

Nous sommes partis du 22 août au 11 septembre 2008 soit 3 semaines.

Nous avons prévu une boucle au sud autour de Waterton/Logan pass et une autre au nord Banff/Jasper/Edmonton et des « activités » autour de Calgary. Notre programme initial a été un peu perturbé pour un imprévu.
En tout : 2500 km – 30h de route

Vendredi 22 août
Vol direct Paris-Calgary par Air Transat : 15h40 de Roissy pour 9h45 de vol
Le décalage est sévère…8h.
Il est 2h30 du matin en France (nous n’avons pas beaucoup dormi dans l’avion) et 18h à Calgary, la journée n’est pas terminée !

Nous Nous récupérons la voiture de nos hôtes au Park and Jet. Le système est plutôt pratique pour retrouver la voiture ! On donne le numéro d’immatriculation à l’accueil et une monsieur en voiture nous dépose devant. Des chapeaux de cow-boys nous attentent sur les sièges, nous voilà dans l’ambiance !

canada2008-3.jpg
Direction le quartier de Copperfield à Calgary.
Premières impressions : il faut s’arrêter avant les feux tricolores…. Les routes sont larges et les autoroutes plutôt faciles à prendre : nord – est – ouest et sud ! Impossible de se tromper.

Nous arrivons dans un quartier récent et au calme où toutes les rues sont déclinées (Copperfield boulevard / avenue / street…) et les maisons ressemblent à celles de Wisteria lane avec leur pelouse bien tondue et les 4*4 garés devant.
Nous ne ferons pas de vieux os mais nous préparons le matériel de camping (prêté par nos hôtes) car après le rodéo de Lethbridge, nous partirons en camping autour de Waterton Lake.

Samedi 23 août 
Nous partons pour les Whoop Up Days de Lethbridge (2h de route) car c’est le dernier jour d’exhibition et nous voulons à tout prix voir du rodéo au pays des ours et des cow-boys !
Exhibition park est facile à trouver, toutefois nous cherchons un hôtel pour le soir car rien n’est réservé et comme nous voulons manger au whoop up, nous ne ne voyons pas chercher un endroit où dormir à 23h-minuit… Entre les hôtels complets, les trop chers et les sales, nous allons à Coaldale… Et au final, la chambre est très moyenne, elle sent la cigarette alors que c’est une chambre non-fumeur, c’est sombre, 2 lits singles.. heureusement que nous y dormirons juste quelques heures…

Une fois les entrées payées, les rodéos s’enchainent : bronc riding (monte sur un cheval sauvage), bull riding (sur un taureau), roping (capture de veau au lasso)…
L’ambiance est sympa, presque tout le monde porte le chapeau typique, sorte de stetson ! Nous n’avons pas pris les nôtres de peur que cela soit « folklo » et en fait, on aurait plutôt fait couleur locale…

Le soir, hamburgers et soda maison aux citrons (un délice !!). On découvre aussi la diversité du pays : les indiens et les mormont…

Dimanche 24 août
Nous faisons les courses à Fort McLeod avant d’aller à Waterton. Nous prévoyions de faire des sandwich mais au pays du burger, difficile de trouver autre chose que du fromage fluo en tube, du jambon carré fumé et du pain de mie arrondi…
Petit tour de ville avec le fort où autrefois était basée la police montée. Il y a toujours des « tours » organisés pour les touristes mais nous n’y participerons pas.
Un imprévu nous empêche de continuer notre programme et nous rentrons à calgary (pb de voiture).

Lundi 25 août
Après avoir fait le nécessaire et demander conseil à nos hôtes, alors en vadrouille du côté de st-émilion, nous prendrons leur autre voiture pour reprendre le cours de notre voyage.
Toutefois, pour cette journée « perdue », nous irons visiter Calgary : la calgary tower, le saddledome, le parc olympique (JO d’hiver 88)….
La circulation est assez dense et nous nous garons sur un parking de supermarché près du centre (quand on connait pas une ville, c’est pratique !) puis direction Stephen Avenue et le reste (magasins de santiags notamment !!).
Pause déjeuner dans un petit resto typique avec juke box mural !
La ville nous a plu, certes ce n’est pas une destination super touristique mais pour une journée, elle a été bien remplie.
Elle se finit avec une glace mémorable !

Mardi 26 août
Enfin nous partons pour Waterton (3h de route). Nous posons notre tente dans le camping de waterton towsite.

L’endroit est joli, près d’un lac, il y a plein de cerfs (?) sur les pelouses et des sortes de marmottes.

Promenade de Bertha Falls où nous finirons par faire demi-tour (nous sommes partis trop tard et il pleut).
Nous découvrons les poubelle anti-ours

Dîner : soupe à l’oignons au bar/resto pas loin car il s’est mis à pleuvoir

Nuit mouvementée…. Il se met à pleuvoir très fort et à souffler.. notre tente nous tombe dessus !! Une baguette a cassé et impossible de réparer… Il est 4h du matin et nous finissons la nuit dans la voiture.

Au matin, direction le magasin de bricolage du coin pour racheter une baguette, que nous changeons facilement.

Mercredi 27 août
Nous prenons la route pour le Montana aux USA par Chief Moutain Center. Nous sommes, encore au pays de l’ours !

Passage de la douane (6 dollars par pers) avec un policier pas vraiment commode, du moins peu souriant et pas super sympathique. Nous nous rendons au camping Koa de st-Mary pour réserver un chalet pour la nuit. Nous craignons un nouvel épisode venteux cette nuit… Nous ne connaissions pas ce système de camping en chalet de bois qui comprend un lit !

Nous nous baladerons à St-Mary falls et Sunrift Gorge avant de passer une bonne nuit au chaud !

 

Jeudi 28 août
Direction la Logan Pass qui a été fermée la veille pour cause de neige… Il fait froid, nous accumulons les couches et marchons un peu sur la Hidden Lake trail avant de repartir plus loin et de faire la Johns Lake.

Nous allons camper au Sprague Creek mais comme nous sommes arrivés tard, notre emplacement n’est pas top (nous ne connaissions pas encore la règle du premier arrivé, premier servi !).

Nous allons manger une pizza énoooorme au Lake McDonald et flânons autour du resto avant de rentrer nous coucher (21h21 extinction des feux !)


Vendredi 29 août

Nous prenons la Going to the sun road pour atteindre le camping de Many Glacier.

canada2008 (61)

Comme à Sprague Creek, nous sélectionnons notre emplacement et mettons un petit papier orange avec notre immatriculation, le nombre de nuits et nous mettons l’argent correspondant dans une boite… En bons français nous avouons avoir été tentés « d’oublier » de mettre dans la boite ou de faire les ignares !! Mais non, les campings sont très bien tenus grâce à ça et nous ne souhaitions pas entretenir notre mauvaise réputation au-delà de nos frontières !!

Nous partons pour la rando Grinell Lake car il a été signalé des ours sur la Swifcurrent Pass, rando que nous avions initialement prévue de faire. Le ciel est bleu, le soleil est au rendez-vous, la rando de 6km magnifique !

D’ailleurs dans tous les parcs que nous avons fait, mention spéciale au balisage des randonnées… Panneaux clairs, marquage présent et visible, ce fût un vrai plaisir !
Le soir, un ranger appelle les touristes et nous observons des ours noirs sur les collines.

Samedi 30 août
Plus d’ours sur la Swifcurrent Pass alors c’est parti ! A défaut d’ours, nous verrons une famille de mooses (orignal) se baigner.

Monsieur se moque de moi car je me promène avec un gros trousseau de clés censés avertir et/ou éloigner les ours de notre chemin, il improvise alors une danse anti-ours ! Il est vrai qu’un peu partout des panneaux « warning » nous indiquent que des ours peuvent passer par là, d’autant plus que c’est la pleine saisons des baies. Même dans les boutiques, difficile de ne pas acheter le spray au poivre incité par les vendeurs. Nous n’en achèterons pas mais une bombe de déo dans la pochette du sac à dos sera mise au cas où (??!!!!).

Après un sandwich pas bon du tout acheté au magasin du camping, nous reprenons la route vers Calgary et nous nous arrêtons au Head-Smashed-Jump-In à Fort McLeod.

Le site est apparemment géré par une communauté d’indiens.
Ce nom symbolise la falaise d’où les indiens faisaient tomber les bisons grâce à une technique (de sioux?lol) pour se nourrir de leur chair et s’habiller de leur peau.
Nous nous garons en bas et une navette vient nous chercher pour nous emmener à l’entrée du musée. La visite est sympa, des bisons en taille « réelle » nous permet d’apprécier leur physionomie. Dehors, nous apercevons la fameuse falaise et les plaines interminables dignes de « Danse avec les loups » et une reconstitution de tipis en contrebas.
Sur le retour, nous voyons paître des bisons sur les plaines (grillagées)

Retour sur Calgary

Dimanche 31 août
Le temps est couvert donc nous décidons de partir au zoo de Calgary. Entrée 18,90 dollars par personne.
C’est assez décevant, les cages et enclos sont tout petits, nous qui connaissons bien de grands parcs français où il y a beaucoup d’espaces, ça nous fait de la peine pour les animaux.
Pour les ours, les seuls que nous verrons de notre voyage seront ceux en bois qui sont disposés dans le zoo..
Il y a toutefois un parcours avec des monstres originaux et fluos plutôt sympa, c’est le seul bon point de la journée.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Lundi 1er septembre
C’est aujourd’hui le derby de foot US Calgary-Edmonton.
Nos hôtes nous avaient acheté les billets longtemps à l’avance car ils savaient que les premières places de la saison partaient très vite.
Nous avons donc dû prendre le train pour nous rendre au stade McMahon. Bien prévoir la monnaie car il n’y a pas de caisse avec des vendeurs, juste des machines automatiques !! Et sur le chemin du retour, nous aurons toutes les peines pour changer nos billets en monnaie…
Le match était top, ambiance de folie, le vrai show à l’américaine : pom-pom girls, coup de canon dès qu’un point est marqué par les stampeders (calgary) suivi d’un tour d’une fille à cheval… Entracte avec spectacle…
A la fin, les coffres des voitures sont ouverts et des barbecue s’en suivent. Nous avions lu que nous pouvions nous joindre à un groupe et partager le repas contre quelques billets mais nous n’avons pas osé.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Mardi 2 septembre
Nous partons pour Banff.
Les paysages défilent, les montagnes apparaissent… magnifique !
En attendant de nous rendre chez notre hôte pour la nuit (en couchsurfing), nous découvrons la ville, plutôt jolie et suivons la balade des chutes Bow.

Mercredi 3 septembre
Ne souhaitant pas abuser de l’accueil, fort chaleureux de notre hôte (chez qui nous avons merveilleusement mangé), nous allons au camping de Banff puis rando du Tunnel Moutain Trail et en fin d’après-midi, visite au « cascade of time » à Banff. Le jardin est sublime et la scénographie du musée super sympa.
Dîner dans un resto italien pour changer.

Jeudi 4 septembre
Rando sur le sentier des cheminées des fées « Hoodoos », 10km aller/retour, 3h si tout va bien… Oui car malheureusement, le sentier n’est pas super balisé et nous nous sommes perdus !!! On s’est fait quelques frayeurs mais nous avons retrouvé le chemin du camping pour l’heure du déjeuner (eukkk encore..).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour nous remettre de nos émotions, direction la piscine des sources chaudes « Upper hot springs » où l’eau est à 38°. La piscine est dehors et les vapeurs s’échappent, c’est impressionnant à voir ! Après avoir eu peur d’avoir froid, on se rends compte que c’est le contraire !! Il fait vraiment trop chaud dans l’eau !!

Le soir, car il fait un poil froid…. nous prenons le permis feu qui permet d’avoir du bois et d’allumer le « barbecue » qu’il y a quasi systématiquement sur chaque emplacement. C’est d’ailleurs courant de voir les canadiens sortir leur hache du coffre et de couper le bois pour le feu ! Nous réalisons un retour en enfance en dégustant des chamallows cuits au feu de bois. Un « perdu » ne le sera pas pour tout le monde puisque nous verrons un écureuil dans une branche en train de regarder ce drôle de carré…

Vendredi 5 septembre
Balade à Johnston Canyon, 5,4km aller/retour – 2h. Coin très joli, des chutes en bout de parcours. Une fois les lower falls atteintes, la « rumeur » disait vrai, il n’y a presque plus personne sur le sentier des upper falls ! incroyable !
Ensuite, direction le lac Minnewanka, le canyon stewart.

Et notre merveilleux repas du soir, du « ramatou »….

Samedi 6 septembre
C’est parti pour Lake Louise, mais avant, nous allons au lake Moraine et faisons le bord du lac (1,4km). et là, nous sommes sous le charme.. La couleur de l’eau est juste irréelle… un bleu incroyable.
Puis le tour du lake louise, beaucoup de monde mais là encore, il suffit de marcher quelques mètres pour que le monde disparaisse… Les gens sont-ils à ce point feignants de ne pas aller au bout ???Nous sommes allés aussi à paradise valley, faire le petit tour.
Le camping de lake louise est grillagé pour éviter que les ours et les cerfs s’y introduisent.

Toujours la gastronomie nord-américaine avec une pointe de chinoiseries…

 

Dimanche 7 septembre
C’est journée est consacrée à la promenade des glacier, la Icefield parkay qui relie banff/lake louise à Jasper.
La route est ponctuée d’arrêts et belvédères plus beaux les uns que les autres : lac Herbert, lac Bow, lac Peyto, champ de glace Columbia, chutes Sunwapta…

Arrivée au camping Whislers à Jasper, il est immense !
Un piège à ours trône devant l’entrée, signe que le camping n’est pas « protégé » et que les cerfs se baladent librement. D’ailleurs en arrivant, la dame de l’accueil nous prévient que c’est la saison du rut et qu’il faut les éviter..
A l’heure de la douche, je reviens à notre place de camping sans encombre, ce qui n’est pas le cas de Mr.. il a rencontré des bêtes à cornes entre la douche et notre tente (assez éloigné d’ailleurs) et se souvenant de la consigne de la dame, il a fait un détour pour les éviter sauf que le camping étant très grand, il s’est perdu !!!

Lundi 8 septembre
Balade de 4,2 km aller/retour du canyon maligne. Pont suspendu à traverser, impressionnant ! Nous voyons des espèces de bouquetins sur le chemin du retour !
Dans l’après-midi, nous partons au lac Maligne. Le tour de bateau pour l’ile spirit étant trop cher, nous louons un canoe pour faire un bout du lac, bien qu’un peu toujours le même paysage, c’était sympa !

Tour en ville

et repas divin, comme dab…

 

Mardi 9 septembre
Après un copieux petit-déjeuner typique, nous partons pour le Mont Edith Cavell. La route est tortueuse et on sent la chute des températures.
AU parking, les toilettes sèches nous perturbent un peu… Par contre, la rando est superbe et l’issue magnifique ! Des icebergs flottent sur le lac, la fonte forme un tunnel dangereux mais que c’est beau !

Et puis le tour du lac Annette et ses sables mouvants

Mercredi 10 septembre
Il faut retourner à Calgary et nous empruntons la route vers Edmonton.
Nous nous arrêtons au Edmonton Mall qui fut, il y a quelques années, le centre commercial le plus grand du monde. A l’intérieur, un bateau pirate (un vrai !!), un espace attractions avec des otaries et une patinoire !!
Nous en profitons pour faire les magasins et ramener notamment du Helly Hensen a prix imbattable !
Arrêt apéro à Red Deer chez une hôte couchsurfing mais nous rentrerons à calgary pour la nuit

Jeudi 11 septembre
Dernier jour… dernier repas aussi apprécié que les précédents…
Lavage de nos affaires, nettoyage du matériel de camping, de la maison et de la voiture que nous avons eu pour ces 3 semaines.
Retour en avion à Paris après 11h de vol.

En résumé
Les + : une destination mythique, des paysages grandioses, des balades splendides et un balisage au top, des gens agréables et serviables.
Les – : météo pas terrible, pas mal de pluie dans l’ensemble et le froid.. Nous comprenons pourquoi les campings des rocheuses ferment mi-septembre… La nourriture !!

Côté budget (3 semaines à 2, échange de maison donc logement à Calgary et voiture prêtée) : 2600€.
Détails :
Avion : 1250 euros
Nourriture / courses / essence / campings / activités : 1000 euros
Shopping + extras : 350 euros