Lors de l’organisation de ce séjour en Angleterre, je me suis vite rendue compte qu’un logement dans Londres serait mission impossible. Du coup, j’ai élargi ma recherche d’échange de maison et je suis tombée sur une annonce qui recherchait des invités pour notre semaine. Ni une ni deux, je la contacte, elle accepte, l’affaire est dans le sac !

En y regardant de plus près, la maison ou plutôt le cottage se trouve dans les Cotswolds, proche de Oxford. Quelques recherches plus tard et je m’aperçois que le coin semble sublime car les villages sont restés dans leur « jus » et leur donne un côté typiquement anglais grâce aux pierres couleur miel des maisons.

Après ces premières recherches sur le net, j’ai commencé à regarder la série « Agatha Raisin » et les décors m’ont confirmé que c’était un endroit qu’il me tardait de découvrir !

Quand nous sommes arrivés devant le cottage, nous avons eu les yeux qui brillent… Une entrée tout ce qu’il y a de plus typique de cette campagne anglaise…

Après avoir fait plaisir aux filles en allant aux studios Harry Potter puis 2 jours à Londres, nous avons fait la tournée des Cotswolds,  Ce sont une chaîne de collines du sud-ouest de l’Angleterre et la région est désignée comme une Area of Outstanding Natural Beauty (« région à la beauté naturelle exceptionnelle »).

J’avais préparé deux boucles pour optimiser les temps de déplacement mais comme dab, on s’est adapté…

Pour parler en bref des villages découverts :

Snowhill
Une petite pépite, un village si petit mais si mignon, réunissant en quelques centaines de mètres carrés les plus jolis attraits de la campagne anglaise : une église entourée d’un mur en pierres, une petite place qui la jouxte, une cabine téléphonique rouge, un pub, un pré avec des moutons à têtes noires, c’est trop mignon !

 

Broadway
Comme tous les villages touristiques, il faut payer le parking pour pouvoir accéder et passer un peu de temps dans le village. Il y a plusieurs rues et toutes mettent en avant des maisons plus jolies les unes que les autres. Il y a plein de petites boutiques vendant notamment des vêtements en laine de moutons des Cotswolds, on se croirait dans Bridget Jones… On s’arrête dans un charmant salon de thé pour un goûter bien mérité. Milkshake pour les filles, chocolat chaud et scones pour moi ! Un régale dans un lieu cosy et très bien décoré, une halte un peu hors du temps qui a fait plaisir à tous.

Chipping Campden
Pas grand chose à voir si ce n’set le Rose Cottage qui est noté dans tous les forums de voyageurs. Il faut dire qu’il est très photogénique !

Bibury
C’est THE village qu’on voit partout quand on tape « Cotswolds » sur le net. Cette rangée de maisons alignées en pierres. Déjà pour se garer ce n’est pas évident mais arrivés sur le site, des cars entiers de touristes asiatiques gâchent un peu (beaucoup) le paysage… J’ai eu du mal à prendre une photo sans personne dessus. C’est sympa mais d’autres sont plus jolis.

 

Stow-on-the-Wold
Sur internet, l’attrait principal de Stow est la porte de l’église encadré par deux arbres centenaires. Nous y sommes allés à la tombée de la nuit alors la photo de rend pas justice mais c’était mignon, on a pas vraiment pu profiter du village mais il semblait charmant.

Bourton-on-the-water Une bourgade assez grande et étendue, le charme vaut pour le cours d’eau et les ponts qui traversent le village. C’est aussi là qu’il y a le « village model » qui est la réplique du village en miniature. Au guichet, la dame nous donne un jeu à faire avec les filles : il y a des extraits de photos sur une feuille et nous devons retrouvés toutes les scènes. Ca a été parfois compliqué mais nous avons retrouvé la vingtaine d’énigmes ! C’est pas mal mais vraiment trop cher.

Chipping Norton
C’est notre lieu de villégiature, petite ville mignonnette avec pas mal de commerces et de jolis bâtiments en pierre.

Cirencester

Moreton-on-Marsh

J’ai testé les délicieux fromages des Cotswolds, un régal !

Oxford

La ville n’est pas dans les Cotswolds mais nous y sommes allés dans le but de voir la fameuse cantine de Poudlard… Le hic c’est qu’au moment de notre visite, la salle avait été privatisée par un évènement et nous n’avons pas pu y accéder… 
Nous avons fait l’aller-retour en voiture mais nous nous sommes garés sur un parking extérieur et avons rejoint le centre-ville grâce aux navettes mises en place. Très pratique !
Nous avons déjeuner au pub White Horse, la déco était typique et nous avons super bien mangé. Ensuite nous avons fait un petit tour pour trouver une cache et prendre notre objet voyageur Jack-Sparrow en photo.
C’est une ville étudiante par excellence car il y a plein de collèges. Nous aurions pu en visiter un mais nous avons compris un peu tard qu’il se visitait uniquement entre midi et 2… Nous avons fait le tour de la ville et avons adoré l’architecture, typiquement anglais !

 

Article précédents :
24h à Londres
Les studios Harry Potter à Londres