Tout a commencé par une question : Où aimerais tu aller pour tes 10 ans ?

La réponse ne s’est pas faite attendre : Paris (pour voir la Tour Eiffel) ou Londres (pour aller aux studios Harry Potter)…

Rien que ça…
Mais c’était un défi que m’a lancé ma fille et je ne pouvais passer à côté.J’ai cherché un échange de maison  (d’ailleurs le lien de parrainage est ICI) à Londres pour les vacances de printemps en avril en vain. Puis les billets ont augmenté et j’ai laissé tomber quelques mois. Jusqu’à ce qu’au hasard d’une recherche, je trouve la proposition de Christine qui cherchait des invités pour sa maison des Cotswolds à la Toussaint. Un rapide coup d’oeil aux billets d’avion et quelques échanges avec Christine et l’affaire était bouclée ! Petit bémol, notre hôte ne souhaitait pas de jeunes enfants donc nous avons « échangé » mini lutin contre ma nièce qui a 2 mois d’écart avec miss lutin. Ce sera leur cadeau de 10 ans !

Pourquoi Londres au fait ? Pour les studios Harry Potter bien sûr ! Les deux cousines sont de grandes fans et j’ai construit notre itinéraire autour de cette thématique avec toutefois la contrainte de l’éloignement de notre logement.

La préparation

Après avoir conclu l’échange avec Christine, acheté les billets d’avion, j’ai réservé les billets pour le studio Harry Potter. J’avais lu qu’il fallait les acheter à l’avance alors je l’ai fait dès que possible, pour avoir le choix de la date et de l’horaire car notre semaine se déroule pendant les vacances scolaires de presque tous les petits européens.
Il existe quelques sites pour acheter les billets cependant attention, la plupart propose des offres hors de prix comprenant le transport en bus depuis Londres.
Le site officiel est celui ci : www.wbstudiotour.co.uk/fr/tickets/
J’ai opté pour une offre « famille » à 148 livres puisque les filles ont moins de 11 ans (d’ailleurs avant 11 ans à Londres c’est top aussi pour le transport car c’est gratuit).

On pouvait prendre des options mais je n’ai rien pris. Sur place, nous avons opté pour des audioguides en français mais j’aurai pu les prendre lors de la réservation en ligne.

Deux semaines plus tard, je reçois la jolie lettre à l’en-tête des studios et mes 4 billets, j’ai les sésames !

J’ai aussi réservé 1 nuit d’hôtel à Londres pour qu’on puisse découvrir la ville ainsi que les billets de train Oxford-Londres (rouler à Londres, c’était no-way). Astuce : partir d’Oxford est un très bon plan car c’est une liaison régulière et peu chère.

Afin de garder une trace du voyage et leur permettre de le « suivre », j’ai préparé un guide de voyage pour les filles avec le programme jour par jour. Elles ont également eu un livre de jeux pour découvrir Londres (10€).

Le programme en bref

Samedi 19 octobre : vol, récupération de la voiture de location et installation dans notre hébergement
Dimanche 20 octobre : journée aux studios Harry Potter
Lundi 21 octobre : train pour Londres et découverte de la ville
Mardi 22 octobre : Londres et retour logement
Mercredi 23 octobre : village des Cotswolds du nord : Snowhill, Broadway, Chipping Camdem…
Jeudi 24 octobre : Oxford
Vendredi 25 octobre : village des Cotswolds centre : Bibury, Cheltenham, Bourton-on-the-Water, Stow-on-the-Wold
Samedi 26 octobre : vol retour

Le séjour en détail

Samedi 19 octobre
C’est le grand jour ! Nous filons à Roissy prendre notre vol Easyjet et laissons notre voiture dans un parking de particulier. Tout se passe sans souci : attente, embarquement, vol et atterrissage à Luton.
Chose à ne pas faire : retirer de l’argent à l’aéroport car le taux de change est ahurissant et bien sûr même en le sachant, on a fait cette bêtise…
Nous avons loué une voiture chez Avis et il faut prendre une navette à la sortie de l’aéroport. Il y a des panneaux indiquant quelle navette prendre pour aller au centre de location de voitures mais ce n’est pas si évident. Chez Avis, nous trouvons notre jolie voiture orange, c’est la classe !
Il y a 1h30 pour arriver à Chipping Norton mais il a fallu un petit temps de rodage pour la conduite à gauche en pleine ville. Encore que Luton est excentré donc les grands axes sont faciles à trouver bien que pas si évidents à prendre ! Ensuite la route est plutôt bonne mais que de ronds-points ! J’ai arrêté de les compter à 20…

Nous arrivons en fin de journée à notre cottage et là, nous sommes aux anges, c’est si typique de l’Angleterre que nous imaginions !
L’intérieur est charmant et nous rencontrons nos hôtes pendant quelques minutes.
Un petit tour au supermarché et nous profitons de notre soirée. D’ailleurs c’est marrant mais il y a très peu de supermarchés, en général ils sont « cachés » dans un bâtiment typique en plein centre-ville et seule la porte vitrée avec le nom indique qu’il s’agit d’un supermarché.

Dimanche 20 octobre
: journée aux studios « The making of Harry Potter »

londres2019-unamourdelutins (47)Nous l’attentions depuis longtemps cette visite !!
Depuis juin très précisément lorsque nous avons offert les billets aux filles lors de leur anniversaire commun. D’ailleurs même le gâteau d’anniversaire était sur le thème…
Nous y avons passé un peu plus de 4h, on a vraiment pris notre temps, ce fût une superbe journée à la hauteur de nos attentes !
Le détail est à lire dans cet article.

Lundi 21 octobre : train pour Londres et découverte de la ville.

londresVu que notre maison d’échange est à 1h30 de Londres, nous devions prendre le train pour aller à Londres. J’ai acheté les billets sur Trainline (astuce, partir de Oxford au lien de Kingham nous a fait économisé beaucoup d’argent). Direction le Oxford Parkway (plus pratique que la station de train du centre). Il faut entrer la plaque d’immatriculation dans la machine et prendre un billet pour le stationnement.
Puis nous patientons sur le quai avant que le train nous amène à Londres en un peu plus d’une heure. Nous aurions aimé aller voir la pièce de théâtre « Harry Potter and the cursed child », l’enfant maudit, le dernier épisode de la saga Harry Potter mais les prix étaient prohibitifs et du théâtre en anglais nous semblait un peu compliqué…
Au programme de cette journée :
– visite guidée en français des lieux londoniens qui ont inspiré JK Rowling dans l’écriture de la saga Harry Potter
– Primark rayon Harry Potter
– Dîner
– Dodo à l’hôtel

Mardi 22 octobre
: Londres et retour Cotswolds

buckAu programme de cette journée de balade :
– Musée d’histoires naturelles
– Buckingham Palace
– Westminster Abbey, Dowing Street, Trafalgar Square, Piccadilly Circus, Regents Street, Chinatown
– Déjeuner dans un pub typique
– Achat de souvenirs londoniens (made in China)
– Boutique M&Ms
– Hamleys
– coucher de soleil au Sky Garden

Mercredi 23 octobre
: village des Cotswolds du nord : Snowhill, Broadway, Chipping Camdem…

broadway

Jeudi 24 octobre
: Oxford pour découvrir la cantine de Poudlard (mais un évènement privé n’a pas permis à ce qu’on la voit !)

oxford

bibury

Samedi 26 octobre
: vol retour

Bilan

C’était une très belle semaine, on a adoré, la météo était plutôt chouette, on a super bien mangé (oui oui), les anglais vraiment gentils et on a flashé sur les petits villages typiques… Bref, pour la première fois depuis que nous échangeons, papa lutin m’a dit qu’il serait d’accord pour y retourner (il ne veut jamais retourner 2 fois au même endroit).

Budget = 1910 €

Transport : 720 €
Avion = 262 € (2 adultes + 2 enfants de 10 ans sans bagage)
Voiture = 144 € (7 jours depuis Luton avec Avis)
Train = 45 € (aller-retour Oxford-Marylebone)
Oyster card : 35 €
Parkings : 86 €
Carburant : 140 € (de porte à porte)

Hébergement : 110 €
Hôtel Londres = 110 € (2 adultes + 2 enfants avec petit-déjeuner)

Activités : 247 €
Studios Harry Potter = 155 €(pack familial) + 15 € (audioguide)
Visite guidée en français sur les lieux d’inspiration d’Harry Potter = 74 €
Model village Bourton-on-the-Water : 18 €

Nourriture / Courses : 583 €
Restos : 268 € (5 restaurants)