Voyage au Québec en famille – partie 1

Après l’Irlande cet été, je rattrape mon retard en vous livrant ici le récit de notre séjour de 3 semaines au Québec en famille et en échange de maison que j’avais déjà écrit sur voyageforum.

Cette destination, je l’ai en tête depuis 8 ans déjà.. c’était pour aller là-bas que je me suis inscrite sur le site des échanges de maison et Trocmaison en particulier, sans succès jusqu’à cette année (merci Pascale !). J’aurai même adoré y vivre.. c’est pourquoi ce voyage, je l’idéalisais, j’en attendais beaucoup !

 J’ai donc passé près de 6 mois à chercher les infos, ici et ailleurs, à planifier, programmer (je voyage un peu en avance!!). Après je suis de près tout ce qui a trait au tourisme au québec donc j’avais un peu d’avance !

Notre itinéraire initial prévoyait plus de choses mais c’était sans compter le décalage horaire et le rythme de notre petit dernier…

circuitquebecenfamilleetechangedemaison.jpg


Notre parcours
 : +/- 2500 km et 20h de route
Budget : 3900e tout compris pour 4 (détails dans un autre article)

Côté avion, je fais de la veille sur les billets d’avion depuis quelques années.. Donc une fois l’échange conclu avec les canadiens, nous avons acheté les billets le 30 janvier, 1328€ pour 2 adultes + 1 enfant de 6 ans + 1 bébé genoux.
Et environ 200€ de passeports pour nous 4.

Avant de partir, gros stress : est-ce que j’ai oublié qqchose dans les valises ? j’oublie tout le temps un truc.. Scanner les papiers administratifs au cas où, le lait en suffisance pour le petit, le kway…

Jour 1 – Lundi 22 juin 2015
J’ai réservé le parking 5 jours auparavant via Parkvia au Hilton Orly, c’est le moins cher que j’ai trouvé.
Super quand on pratique l’échange de maison, il suffit de se rendre au parking dans l’horaire prévu (12h pour nous) et de laisser les clefs dans une enveloppe avec le nom de nos hôtes à l’accueil de l’hôtel.
Il faut payer au moment de récupérer la voiture, donc les 21e seront payés par nos hôtes quand ils arriveront (le lendemain à 10h30) puis ça sera à nous de payer pour le retour.
Ensuite la navette nous mène vers orly sud.

Côté bagages, on a droit à une valise de 23kg chacun en soute, sauf le petit qui a droit qu’à 10kg. On peux aussi emmener 10kg chacun (sauf le petit) en cabine. Même si on échange notre maison, j’amène toujours trop de trucs (les jouets pour le voyage en avion, les chaussures de rando, c’est lourd, le gros manteau, la petite veste, et les affaires s’il fait froid, s’il fait chaud, s’il fait entre les deux…).
On a (presque) tout utilisé (bon en fait non, on prends toujours une valise presque vide pour ramener des souvenirs au retour, et les boites de sirop d’érable, c’est vite lourd !).

 Enregistrement puis embarquement, départ à 15h45
6h30 de vol, emplacement avec berceau (pas spécialement utile en journée), par contre l’espace devant est appréciable
lutinsdanslavionpourquebec

Arrivée à Montréal, passage aux douanes plutôt longues.

Récupération de l’enveloppe contenant les clés de la voiture à la consigne (prix : 2 dollars)

 Navette du park’n’fly puis recherche de la voiture !
Il y a beaucoup de voitures, le conducteur de la navette a dû mal à trouver l’emplacement indiqué..
Une fois la voiture repérée, il faut s’habituer à la boite automatique : que signifient P, R, N, D ??
La bête amadouée, il faut payer… (prix : 19 dollars)
Notre partenaire d’échange avait glissé un coupon avec un code barre permettant une réduction de 5 dollars sauf que j’ai complètement zappé ça et je scannais le code pensant que ça allait nous ouvrir la barrière automatique.. un grand moment de solitude..

Ensuite, mauvaise nouvelle, le gps ne fontionne pas.. On appelle notre hôte à Brossard pour qu’elle nous aiguille.
Au final, mon téléphone nous guide jusqu’au point de rendez-vous de notre hôte (ouille la note hors forfait)…

 Nous arrivons enfin à Brossard dans une superbe maison !
Louise, c’est une québécoise géniale rencontrée sur un groupe d’échanges de maison sur facebook qui nous prête sa maison pour notre séjour montréalais (elle va dans sa résidence secondaire à Magog)
Bref, nous sommes fatigués, les petits s’endorment, mais nous sommes heureux de les rencontrer « pour de vrai » après tant de mois passés à échanger par mail. Louise et son mari nous montre la maison, le fonctionnement des appareils électroménagers, et nous dit qu’elle a fait quelques courses : wahou !!! Des légumes (elle avait lu que lors de notre séjour à Calgary nous avions mal mangé..), du lait, des croissants, du pain, du fromage, du pâté, une quiche, des yaourts, des pâtisseries.. et même du vin, quel accueil !!

Ils partent, nous mangeons rapidement et hop dodo.. Les enfants ont très bien tenus (il est 2h du mat heure française!) !

Jour 2 – Mardi 23 juin

Initialement j’avais prévu la visite de Montréal mais c’était sans compter le décalage horaire… Le petit se lève à 6h du mat.. et forcément, il réclame le lit à 9h alors que la grande et monsieur se lèvent !!

Finalement, ça sera une journée détente, prendre le temps du petit-déjeuner, la douche… Connaissance avec le chat du voisin…
Faire les courses aussi. On découvre les us et coutumes culinaires de nos cousins québécois…

Dans l’après-midi (après la sieste), direction Montréal.
Nous faisons connaissance avec ce fameux pont Champlain (je comprends mieux pourquoi on me disait ici : « mais tu vas prendre le pont tous les jours ? »)..
Veille de jour férié, quelle galère !! Du monde partout, les feux en face, les travaux, les nids de poule, le doublement à droite, pff pas évident pour un début..

Au moment de choisir ce que nous devons voir, j’opte pour le mauvais et choisis le parc olympique (au lieu d’aller dans le « vieux » Montréal que j’avais prévu pour le lendemain : nous ne le verrons quasi pas).
Nous nous y rendons tant bien que mal mais nous nous garons facilement dans les petites rues parallèles.
Nous rejoignons le Biodôme, il est 17h et trop tard pour visiter.

Un peu déçus (bon en même temps, on avait qu’à partir plus tôt..) nous décidons de rouler dans Montréal et d’aller voir les jolies maisons de Outremont qu’indique notre guide touristique. Le quartier nous plait beaucoup ! Le retour en voiture paraît une éternité tant la circulation est dense.

Jour 3 – Mercredi 24 juin 

C’est le jour de la Saint-Jean, jour férié au Québec.
Nous allons déjeuner chez d’anciens collègues de boulot qui ont immigré il y a 5 ans. Ils habitent vers le parc olympique.
Prudents, nous prenons cette fois le métro ! Direction Longueuil. On trouve un parking et hop c’est parti.

Le métro est assez light (et facile) quand on connait celui de Paris..

Entre la sortie du métro et leur rue, il faut marcher un peu.
Retrouvailles avec nos amis, on découvre leur maison comme nous imaginons les habitats citadins nord-américains : un bâtiment mitoyen en briques avec l’escalier pour y accéder. Et l’escalier à l’arrière !
Repas sympa et quand arrive la tarte au sucre, nos estomacs sont déjà pleins !
Pris dans nos discussions pleines de souvenirs et du résumé de leur vie d’expatriés depuis 5 ans, on ne voit pas l’heure tourner mais toujours pas vu Montréal…
Du coup notre ami nous propose de nous emmener en voiture pour voir les incontournables : le Mont Royal, le vieux Montréal, le port, les différents quartiers..

Ce diaporama nécessite JavaScript.

C’était bien mais trop court !!!
 Petite déception, il faut quitter nos amis mais aussi repartir sans avoir vu grand chose de cette ville longtemps fanstasmée.

Retour à Longueil pour payer le parking P3… impossible de savoir où payer. Encore la galère, on marche et remarche, il se met à pleuvoir, personne ne sait où il faut payer. On trouve enfin la caisse automatique dans un endroit improbable et retour à Brossard.

Jour 4 – Jeudi 25 juin 

Aujourd’hui on part à Granby pour aller au zoo. Entrée : 120 dollars
J’aurai préféré aller de nouveau à Montréal mais on voulait prévoir des activités qui plaisent aux enfants.

Une grosse heure de route et nous voilà au zoo.
Un des premiers bus « typiques » sur le parking.

busjaune.jpg

Nous louons une petite chariotte pour porter les bagages, la glacière, et la grande au passage…

zoogranby.jpg

Nous pique-niquons sous la pergola avec tables et chaises à côté du petit snack de l’entrée et testons notre première crème glacée.

 Le zoo n’est pas super grand ni transcendant mais les espaces sont bien aménagés.
Les animaux ne sont pas très « exotiques » ni très nombreux mais c’est assez ludique, et la déco est très réussie. Les petits « à-côtés » plaisent aux enfants : parcours d’équilibre, stands avec des animateurs qui expliquent les modes de vie des animaux, possibilité de donner à manger aux oiseaux (payant)…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pensez à faire le passeport enfant fourni, il est très sympa : il s’agit de tamponner le carnet en visitant les espaces animalier inscrits.
D’ailleurs, petite anecdote… lors de la présentation d’un hippopotame, ma fille écoute religieusement l’animateur qui parle du poids de 500kg de l’animal et qui sort à son père devant une assistance hilare « t’as vu papa, l’hippopotame il est plus gros que toi… »

Par contre, la partie Amazoo (comprise dans le prix) est vraiment chouette. Certaines piscines sont fraîches mais celles à vagues permettent de se réchauffer ! Il est 17h et le parc se vide (les canadiens mangent donc si tôt ?) et cela nous permet de profiter jusqu’au bout et quasi tout seul des attractions.

Les portes se ferment, il est temps de rentrer.

Jour 5 – Vendredi 26 juin

 Dans mon programme initial, on devait aller à Drummondville mais là encore, il est tard dans la matinée et vu le prix de l’entrée, nous pensons que nous le ferons au retour (au final non plus)..

Donc direction Québec via le Chemin du Roy à partir de Trois-Rivières.

quebec-3
 Bon là aussi, le chemin du roy est dit « joli » mais hormis quelques bouts de route où on voit pas mal de jolies et impressionnantes maisons, il n’y a rien de transcendant..

Nous arrivons en fin d’aprèm à Québec enfin Lévis plus précisément, chez les hôtes de notre échange.

quebec-1

La maison est grande, très agréable, un panier d’accueil nous attend, tout le monde est ravi.

quebec-6

Nous nous installons puis allons explorer les alentours et faire les courses.

 

Jour 6 – Samedi 27 juin

Aujourd’hui, direction Wendake pour le pow wow. Indications inexistantes, nous tournons un moment avant de voir l’emplacement de l’événement. Nous nous garons le long des habitations avant de descendre à pied au village festif.
Il fait beau, chaud, plusieurs étals de produits typiques, capteurs de rêves et autres raquettes ou vêtements. Nous avons mangé en route et on loupe le burger de bison, mince alors !
powwowwendakequebec-4

Après un petit tour vers la cascade, nous prenons la direction de l’arène (entrées : 23 dollars) et nous nous installons dans les gradins en essayant de trouver une place à l’ombre.

powwowwendakequebec-2

Les petits aiment bien le spectacle, les chants, les danses, notre fille ira même faire quelques tours autour de la piste quand le public sera convié. Après le goûter et un tour de poussette plus tard, le petit dort.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le pow wow est maintenant terminé, nous avons passé un très bon moment. Avant de reprendre la voiture, on fait un petit tour des stands, quelques souvenirs plus tard et nous voici repartis pour Lévis.

Quelques courses d’appoint, un tour en caddie qui a été une attraction à lui tout seul et soirée à la maison (test du rétro-projecteur et de netflix, verdict, on adore !).

coursesquebec

Jour 7 – Dimanche 28 juin

Nous avions adoré le rodéo de Lethbridge auquel nous avions assisté en 2008 alors cette année, il fallait que nous retournions en voir un !
Ca tombe bien, le rodéo de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a lieu ce week-end là !
Nous partons en fin de matinée pour aller déjeuner chez Marcotte (j’avais lu que c’était là qu’on mangeait d’excellentes poutines). Bon cette première nous laisse littéralement sur notre faim.. la sauce qui ramolli les frites, les petits pois froids sur la sauce chaude, on adhère pas vraiment..

Hop nous filons au rodéo, entrée : 50 dollars. Nous nous installons dans les gradins couverts car il pleuviote et c’est parti pour le show, la musique est forte, le public a des chapeaux de cow-boys et participe activement avec des « hooo » et autres « wowww » sonores, c’est très sympa !

Au programme : monte de chevaux sauvages avec et sans selle, prise du veau au lasso homme et femme, attrapage du foulard sur le mouton (pour les 6 ans et moins, notre fille a trop tardé, dommage !!), échange de cavalier (super impressionnant !), barils femmes, sellage des chevaux sauvages par équipe, table de poker (rigolo mais trop court !). Bref on a tous (même le petit) tout aimé !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le rodéo est terminé, on fait un tour des stands et notre fille essaye plusieurs chapeaux de cow-boy. C’est le rose qu’elle choisira.. !

Nous nous abritons de la pluie sous un chapiteau et surprise, plein de structures gonflables pour la plus grande joie de notre grande (le petit dort dans sa poussette).

 En rentrant sur Lévis, on en profite pour regarder les belles maisons.

Jour 8 – Lundi 29 juin
Le programme initial prévoyait une journée à Québec mais comme le temps n’est pas idéal du coup nous allons à l’aquarium de Québec (prévu J18) situé juste de l’autre côté du pont. Pour une fois, nous arrivons à partir pas trop tard !

Entrée : 44 dollars
Au programme : sculptures de sable, parcours sur des nénuphars, spectacle des morses, découverte des méduses, bassin pour toucher les étoiles de mer et les raies… Un peu léger côté contenu mais agréable quand même… Dehors, jeux d’équilibre pour les enfants dehors, déjeuner snack…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

En milieu d’après-midi, nous avons fait le tour de l’aquarium, du coup on prend la direction la ville de Québec et allons nous garer près de la vieille ville. Le temps de comprendre le système du paiement du stationnement et nous voilà parti flâner dans cette magnifique ville : le parlement, les fortifications, la terrasse Dufferin. Nous assistons aussi à un spectacle de rue très sympa.

Nous tombons vraiment sous le charme.

Une petite halte pour découvrir un nouveau parfum de crème glacée…

glacequebec

En fin d’aprèm, on repart à la voiture avec à la clé, une jolie amende de 51 dollars pour dépassement de stationnement (de 15mn)…
contraventionquebec


Jour 9 – Mardi 30 juin

Aujourd’hui, nous avons pris le matériel de camping car nous partons pour quelques jours en trip et ce matin notre objectif : les fameuses chutes Montmorency. Il fait beau, tant mieux !

Nous nous nous garons dans une rue (gratuite, avenue de Sault) derrière la station-essence qui est souvent indiqué sur ce forum (attention, ils font payer pour stationner sur leur parking) et pile en face, il y a un chemin qui mène directement au pont (il faut passer la grille au bout d’un terrain de bord de route) !

parkingmontmorency.jpg

Pique-nique sur une des tables mises à disposition puis nous découvrons les chutes de haut en passant par le pont. C’est haut, c’est beau mais nous pensons que d’en bas, ça doit être plus impressionnant.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Nous retournons donc à la voiture pour accéder au chemin que l’on voit depuis le pont. Mais le parking payant bien évidemment donc nous nous garons un peu avant sur une route sans issue et prenons la voie de chemin de fer pour accéder au centre de service pour suivre le parcours qui mène au pied des chutes. Plus on se rapproche, plus le bruit devient assourdissant et devient brumisateur.

Pour info, voici le plan : stationner avenue Saint-Grégoire au niveau des maisons et ensuite longer la voie de chemin de fer ou passer par la route « normale » (on rejoint la route principale par un petit chemin en terre, l’arrivée au parking est gratuit quand on vient à pieds).

La suite du périple nous mène à l‘île d’Orléans.

Là aussi, on en a beaucoup entendu parler de l’île d’Orléans, on fait le tour en voiture avec quelques arrêts : fraises, photos et glaces.. On a entendu parler de la Chocolaterie de Sainte-Pétronille alors on choisit une balancelle et on déguste nos glaces. Très bonnes mais pas inoubliables non plus.

Nous passons près de Beaupré, on aurait bien voulu s’arrêter mais l’heure tournant, nous avons rendez-vous à Baie Saint-Paul pour récupérer notre chambre à l’Hôtel Baie-Saint-Paul (réservée en avril via booking, 110 dollars avec pt-dej).

panneauquebec

Hôtel très propre, spacieux, accueil chaleureux.

Nous installons le lit parapluie et filons dîner au resto de l’hôtel. Les gens doivent savoir que nous autres français ne sommes pas habitués aux tip, si bien que notre serveuse devient pénible à nous répéter dès qu’elle le peux que le service n’est pas compris dans le prix…
Au final, nous avons bien mangé, assez copieux et le tout dans une déco nord-américaine que nous affectionnons tout particulièrement !

Après un petit tour vers la cascade, nous prenons la direction de l’arène (entrées : 23 dollars) et nous nous installons dans les gradins en essayant de trouver une place à l’ombre. Les petits aiment bien le spectacle, les chants, les danses, notre fille ira même faire quelques tours autour de la piste quand le public sera convié. Après le goûter et un tour de poussette plus tard, le petit dort.

Le pow wow est maintenant terminé, nous avons passé un très bon moment. Avant de reprendre la voiture, on fait un petit tour des stands, quelques souvenirs plus tard et nous voici repartis pour Lévis.

Quelques courses d’appoint, un tour en caddie qui a été une attraction à lui tout seul et soirée à la maison (test du rétro-projecteur et de netflix, verdict, on adore !).

– Ouest canadien en échange de maisons / été 2008
– Guadeloupe / mars 2012
– Norvège en famille et échange de maisons / été 2012
– Québec en famille et échange de maisons / été 2015
unamourdelutins.wordpress.com
^
Ally310 (en ligne!)
Auvergne, France

291 messages
Inscrite le 13/11/2007
Options Répondre

Jour 7 – Dimanche 28 juin

Nous avions adoré le rodéo de Lethbridge auquel nous avions assisté en 2008 alors cette année, il fallait que nous retournions en voir un !
Ca tombe bien, le rodéo de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier a lieu ce week-end là !
Nous partons en fin de matinée pour aller déjeuner chez Marcotte (j’avais lu que c’était là qu’on mangeait d’excellentes poutines). Bon cette première nous laisse littéralement sur notre faim.. la sauce qui ramolli les frites, les petits pois froids sur la sauce chaude, on adhère pas vraiment..

Hop nous filons au rodéo, entrée : 50 dollars. Nous nous installons dans les gradins couverts car il pleuviote et c’est parti pour le show, la musique est forte, le public a des chapeaux de cow-boys et participe activement avec des « hooo » et autres « wowww » sonores, c’est très sympa !

Au programme : monte de chevaux sauvages avec et sans selle, prise du veau au lasso homme et femme, attrapage du foulard sur le mouton (pour les 6 ans et moins, notre fille a trop tardé, dommage !!), échange de cavalier (super impressionnant !), barils femmes, sellage des chevaux sauvages par équipe, table de poker (rigolo mais trop court !). Bref on a tous (même le petit) tout aimé !

Le rodéo est terminé, on fait un tour des stands et notre fille essaye plusieurs chapeaux de cow-boy. C’est le rose qu’elle choisira.. !
Nous nous abritons de la pluie sous un chapiteau et surprise, plein de structures gonflables pour la plus grande joie de notre grande (le petit dort dans sa poussette).

En rentrant sur Lévis, on en profite pour regarder les belles maisons.

– Ouest canadien en échange de maisons / été 2008
– Guadeloupe / mars 2012
– Norvège en famille et échange de maisons / été 2012
– Québec en famille et échange de maisons / été 2015
unamourdelutins.wordpress.com
^
Lescaribous
Montréal, Québec

3 915 messages
Inscrit le 05/09/2006
Signaler Répondre
Sympa tes photos du Pow Wow et du Rodéo. Va vraiment falloir qu’un jour j’aille assister à ce Pow Wow, depuis le temps que je vois passer des photos dans des compte rendus!!
C’Est ce que j’aime de la lecture des compte rendus, c’est qu’on redécouvre son propre pays. Souvent lorsqu’on habite à un endroit, on n’a pas l’idée (ou l’envie) d’aller visiter les sites touristiques!! (Combien de parisiens sont montés en haut de la Tour Eiffel Rire)Grosse erreur, heureusement les compte rendus de VF sont là pour  »réparer » l’erreur! Tire la langue
Bref c’Est une des raisons pour lesquelles j’aime beaucoup lire les compte rendus de voyage  »Québec »!
Allez on va lire la suite avec grand plaisir!Rire

« Homme libre, toujours tu chériras la mer » (Baudelaire)
^
Wallis06
Alpes-Maritimes, France

1 450 messages
Inscrite le 20/09/2010
Signaler Répondre

Bonjour Aurélie,

Je suis avec grand plaisir ton récit qui change des circuits habituels !

Bon, j’avoue tout de même n’avoir rien compris à cet histoire de parking à Orly. Mais comme je suis malheureusement incapable de me lancer dans un échange de maisons, c’est pas grave ! Cool

J’attends la suite avec impatience Clin d'oeil

Mes carnets de voyage :deparlemonde.jimdo.com/
^
Lescaribous
Montréal, Québec

3 915 messages
Inscrit le 05/09/2006
Signaler Répondre
Bon, j’avoue tout de même n’avoir rien compris à cet histoire de parking à Orly. Mais comme je suis malheureusement incapable de me lancer dans un échange de maisons, c’est pas grave ! Cool

Salut,
en général un échange de maison comprend l’échange de la voiture!! Donc l’histoire des clés à la réception du Hilton d’Orly, c’est pour la voiture! Tire la langue
Toute une organisation derrière un échange de maison!

« Homme libre, toujours tu chériras la mer » (Baudelaire)
^
Wallis06
Alpes-Maritimes, France

1 450 messages
Inscrite le 20/09/2010
Signaler Répondre

Bonsoir Jean-Yves,

Donc l’histoire des clés à la réception du Hilton d’Orly, c’est pour la voiture! Tire la langue

J’y avais bien pensé mais c’est l’histoire des clés laissées à la réception de l’hôtel que je ne comprenais pas. En fait, il n’y a pas besoin de séjourner à l’hôtel pour leur demander ce service de remise des clefs si on utilise leur parking. Est-ce que cette fois, j’ai tout compris ? Malin

Mes carnets de voyage :deparlemonde.jimdo.com/
^
Lescaribous
Montréal, Québec

3 915 messages
Inscrit le 05/09/2006
Signaler Répondre
Salut,
J’avoue que j’ai trouvé cela assez cocasse comme situation, faut croire que le Hilton est  »de mèche » pour les échanges de maisons!! Tire la langue

Au passage c’Est intéressant de savoir que le parking du Hilton semble être une bon plan pour laisser sa voiture (à moins que ce ne soit réservé aux voitures d’échange de maison Malin)

« Homme libre, toujours tu chériras la mer » (Baudelaire)
^
Ally310 (en ligne!)
Auvergne, France

291 messages
Inscrite le 13/11/2007
Options Répondre

Lol c’est vrai que lorsqu’on est pas « dedans » je peux comprendre que ça ne soit pas simple à comprendre tout de suite !!! Et du coup, j’ai omis quelques détails qui permettent la bonne compréhension de la situation !

Nous partions tous le 22 juin.. Mais si nous on a reculé d’heure quand on arrivait à Montréal, eux sont arrivés le 23 juin matin à Paris donc il fallait trouver comment laisser nos clés de voiture pour 24h. Sachant qu’il n’y a pas de consigne à Orly, j’ai opté pour un parking avec un accueil où je pouvais laisser une enveloppe. En cherchant, j’ai trouvé que Hilton proposait son parking pour une journée ou plus sans devoir y loger, c’était aussi le tarif le plus avantageux que j’ai pu trouver. Voilà !

– Ouest canadien en échange de maisons / été 2008
– Guadeloupe / mars 2012
– Norvège en famille et échange de maisons / été 2012
– Québec en famille et échange de maisons / été 2015
unamourdelutins.wordpress.com
^
Ally310 (en ligne!)
Auvergne, France

291 messages
Inscrite le 13/11/2007
Options Répondre

Jour 8 – Lundi 29 juin

Le programme initial prévoyait une journée à Québec mais comme le temps n’est pas idéal du coup nous allons à l’aquarium de Québec (prévu J18) situé juste de l’autre côté du pont. Pour une fois, nous arrivons à partir pas trop tard !

Entrée : 44 dollars
Au programme : sculptures de sable, parcours sur des nénuphars, spectacle des morses, découverte des méduses, bassin pour toucher les étoiles de mer et les raies… Un peu léger côté contenu mais agréable quand même… Dehors, jeux d’équilibre pour les enfants dehors, déjeuner snack…

En milieu d’après-midi, nous avons fait le tour de l’aquarium, du coup on prend la direction la ville de Québec et allons nous garer près de la vieille ville. Le temps de comprendre le système du paiement du stationnement et nous voilà parti flâner dans cette magnifique ville : le parlement, les fortifications, la terrasse Dufferin. Nous assistons aussi à un spectacle de rue très sympa.
Nous tombons vraiment sous le charme.

Une petite halte pour découvrir un nouveau parfum de crème glacée…

En fin d’aprèm, on repart à la voiture avec à la clé, une jolie amende de 51 dollars pour dépassement de stationnement (de 15mn)…

– Ouest canadien en échange de maisons / été 2008
– Guadeloupe / mars 2012
– Norvège en famille et échange de maisons / été 2012
– Québec en famille et échange de maisons / été 2015
unamourdelutins.wordpress.com
^
Ally310 (en ligne!)
Auvergne, France

291 messages
Inscrite le 13/11/2007
Options Répondre

Jour 9 – Mardi 30 juin

Aujourd’hui, nous avons pris le matériel de camping car nous partons pour quelques jours en trip et ce matin notre objectif : les fameuses chutes Montmorency. Il fait beau, tant mieux !

Nous nous nous garons dans une rue (gratuite, avenue de Sault) derrière la station-essence qui est souvent indiqué sur ce forum (attention, ils font payer pour stationner sur leur parking) et pile en face, il y a un chemin qui mène directement au pont (il faut passer la grille au bout d’un terrain de bord de route) !

Pique-nique sur une des tables mises à disposition puis nous découvrons les chutes de haut en passant par le pont. C’est haut, c’est beau mais nous pensons que d’en bas, ça doit être plus impressionnant.

Nous retournons donc à la voiture pour accéder au chemin que l’on voit depuis le pont. Mais le parking payant bien évidemment donc nous nous garons un peu avant sur une route sans issue et prenons la voie de chemin de fer pour accéder au centre de service pour suivre le parcours qui mène au pied des chutes. Plus on se rapproche, plus le bruit devient assourdissant et devient brumisateur.

Pour info, voici le plan : stationner avenue Saint-Grégoire au niveau des maisons et ensuite longer la voie de chemin de fer ou passer par la route « normale » (on rejoint la route principale par un petit chemin en terre, l’arrivée au parking est gratuit quand on vient à pieds)

La suite du périple nous mène à l‘île d’Orléans.

Là aussi, on en a beaucoup entendu parler de l’île d’Orléans, on fait le tour en voiture avec quelques arrêts : fraises, photos et glaces.. On a entendu parler de la Chocolaterie de Sainte-Pétronille alors on choisit une balancelle et on déguste nos glaces. Très bonnes mais pas inoubliables non plus.

Nous passons près de Beaupré, on aurait bien voulu s’arrêter mais l’heure tournant, nous avons rendez-vous à Baie Saint-Paul pour récupérer notre chambre à l’Hôtel Baie-Saint-Paul (réservée en avril via booking, 110 dollars avec pt-dej).

Hôtel très propre, spacieux, accueil chaleureux.

Nous installons le lit parapluie et filons dîner au resto de l’hôtel. Les gens doivent savoir que nous autres français ne sommes pas habitués aux tip, si bien que notre serveuse devient pénible à nous répéter dès qu’elle le peux que le service n’est pas compris dans le prix…
Au final, nous avons bien mangé, assez copieux et le tout dans une déco nord-américaine que nous affectionnons tout particulièrement !

– Ouest canadien en échange de maisons / été 2008
– Guadeloupe / mars 2012
– Norvège en famille et échange de maisons / été 2012
– Québec en famille et échange de maisons / été 2015
unamourdelutins.wordpress.com
^
Ally310 (en ligne!)
Auvergne, France

291 messages
Inscrite le 13/11/2007
Options Répondre

Jour 10 – Mercredi 1er juillet

Notre objectif du jour : rejoindre le parc national des Grands-Jardins.

Il pleut.. la loose.. du coup nous prenons notre temps pour prendre un petit-déjeuner de champion (compris dans le prix de l’hébergement) puis finir les bagages.
Un tour dans la petite ville (très mignonne sans doute sous le soleil) et un sandwich au homard plus tard, direction l’Isle aux Coudres via les Eboulements (là aussi vu le temps, on a rien trouvé de particulier à ce petit village plébiscité ici même..).

On prend le traversier (gratuit) et découvrons la jolie petite île aux coudres (qui doit être aussi certainement magnifique sous le soleil).

Ce soir nous devons dormir en tente prêt-à-camper Huttopia aux parc des Grands-Jardins (résa en mars pour 2 nuits, 307 dollars). On fait les courses dans la dernière ville avant le parc. La route est un peu longue et la nuit tombe. On arrive à un croisement avec une entrée de parc tenue par des rangers. Etant un peu tard, il n’y a plus personne mais le panneau « pont fermé » n’est pas très rassurant, notre emplacement est-il avant ou après ce fameux pont ?

On s’engage quand même sur une route en terre improbable. La aussi, nous devons atteindre le kilomètre 9 mais ce fut les 9 kilomètres les plus longs de toute la journée.. On arrive enfin au camping Athabasca et le centre de service est encore ouvert, ouf !! Nous prenons possession de la clé et découvrons cette fameuse tente, tant idéalisée depuis 6 mois !!

Le dîner du soir se fera dedans abrité de la pluie, on avait envisagé mieux mais bon, demain est un autre jour !

– Ouest canadien en échange de maisons / été 2008
– Guadeloupe / mars 2012
– Norvège en famille et échange de maisons / été 2012
– Québec en famille et échange de maisons / été 2015
unamourdelutins.wordpress.com
^
Risiol
Québec, Québec

230 messages
Inscrite le 22/01/2009
Signaler Répondre
Merci de prendre le temps de nous raconter.
J’habite à 2 coins de rue de Wendake, choix que nous avons fait à la retraite il y a une dizaine d’années de venir nous établir à Québec. Je suis bien d’accord avec vous, j’aime encore cette belle ville…. et nous en découvrons encore des coins cachés enchanteurs.
Je vois que vous semblez avoir fait contre mauvaise fortune bon coeur avec ce temps maussade.
Je suivrai votre récit, à votre rythme, y a pas de problème ni de souci (selon nos expressions respectives)

Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C’est une question d’attitude…
^
Carnets similaires:
Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message

De retour du Québec en famille

86 photos
Et voilà les vacances tant attendues sont déjà finies ! La rentrée passée, je vous livre notre retour sur ce voyage, rempli de rencontres passionnantes… ou dont on se serait bien passé, ses imprévus (ça pimente le voyage !), les « petites » galères et…
Carnets > Québec
7 sep. 2016 à 21:47
de 6cha38
63 6 nov. 2016 à 20:18
de Disneydiddl »

Un beau voyage au Québec (juin 2015)

165 photos
Cela fait longtemps que nous nous rendons sur le continent américain, au Canada et aussi dans cette belle province de Québec. Cependant, nous n’y sommes jamais restés suffisamment longtemps pour l’apprécier comme il se doit, la parcourir, la découvrir aussi près…
Carnets > Québec
3 oct. 2015 à 13:47
de Philou04170
123 31 mai 2016 à 19:11
de Mzellevero »

Retour du Québec automne 2015

408 photos
Voyage au Québec du 29/09 au 20 /10 2015 jour 1et 2 : France Montréal Trois Rivières Bonjour Voilà déjà deux bons mois que nous sommes rentrés du Québec, en voici un résumé: Nous avons choisi un vol direct province Montréal avec Air Transat! C’est en effet…
Carnets > Québec
10 jan. 2016 à 19:07
de Marimijean
173 17 oct. 2016 à 20:52
de Marimijean »

3 semaines au Québec

Afin de remercier ceux qui m’ont aidée à préparer mon séjour par leur compte rendu de voyage et pour aider ceux qui souhaitent aller au Québec, je vous fais part de notre séjour dans cette région. C’est un rapport assez succinct mais beaucoup de choses sont déjà…
Carnets > Québec
9 oct. 2016 à 16:35
de Arch74
3 9 oct. 2016 à 22:43
de Lescaribous »

Circuit Canada-Québec et Ontario juillet 2015

69 photos
Expérience de notre balade de 21 jours et 3100 kms au Canada, Montréal, Gananoque, Toronto, Niagara, Ottawa, Québec, Mont Tremblant, Mauricie 09/07/2015 au 29/07/2015 JOUR 1 : 09/07/2015 MONTREAL 24° (24kms) Couvert Atterrissage à 17h30. Julien de LOCATION…
Carnets > Canada
2 août 2015 à 18:19
de Titi77310
34 11 jan. 2016 à 16:57
de Chapterie »
Plus de carnets similaires »
^
Heure du site: 14:16 (10/11/2016)
Tous les droits réservés © 2002-2016 VoyageRéseau Inc.
3 460 visiteurs en ligne depuis une heure!
5,4 millions de messages  ·  505 000 discussions
Publicités

3 réflexions au sujet de « Voyage au Québec en famille – partie 1 »

  1. Oh ça tombe bien que tu publie ton récit car je suis en train de préparer ton interview que je publierai fin janvier / début février! Du coup les lecteurs pourront trouver plus d’infos sur ton blog. A très bientôt et désolée pour ce long délai de publication!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s