Mercredi sous la pluie ? Pâte à sel party !

Comment occuper des enfants lors d’un mercredi après-midi pluvieux ?
Et pourquoi ne pas tenter un atelier pâte à sel ? Cette activité nécessite peu d’ingrédients et est facile à mettre en place. Bon l’aspirateur ne devra pas être bien loin car avec des petites mains, il en tombe pas mal ! En plus, cela permet de créer des petites figurines à accrocher au sapin de noël qui approche à grand pas, une activité 2 en 1 !

Nous faisons régulièrement de la pâte à sel avec les lutins car c’est plus facile que la pâtisserie et c’est total free-style, mini-lutin peut malaxer à sa guise, faire des boudins ou des tas, bref c’est imagination sans limite et sans le remettre sans arrêt dans le droit chemin comme lorsqu’on confectionne des gâteaux.

Il vous faut donc :
– 1 demi-verre de sel
– 1 verre de farine
– 1 demi-verre d’eau tiède
Et des emporte-pièces

Et voilà, vous préparez le tout et demandez à vos nains de tout mélanger avec les mains. C’est bizarre et rigolo !

La pâte doit être souple, ni trop liquide (dans ce cas, rajoutez de la farine et un peu de sel), ni trop friable (rajoutez de l’eau).
Vous pouvez aussi prélever quelques bouts de pâte et leur ajouter du colorant.
Aujourd’hui, on a mis ce qu’on avait, du rouge et du vert. Par contre, mes colorants ne colorent pas assez (scrapcooking), si vous avez des marques à me conseiller pour des couleurs pétantes qui tiennent à la cuissson, je suis preneuse !

Chaque lutin a sa propre pâte et peut faire les formes de son choix grâce aux emporte-pièces : ange, sapin, coeur, ti’biscuit, étoile…

Astuce : pour éviter que la pâte colle à force d’être manipulée (elle chauffe dans les mains), mettez un peu de farine sur le plan de table.


Autre astuce : mettez un peu d’eau sur votre plaque pour « coller » la feuille de papier cuisson et éviter ainsi qu’elle bouge.
Avec un cure-dent (ou une baguette chinoise comme ici !), faites un trou pour passer un bout de laine/ficelle et accrocher au sapin !

Et voilà le travail :

pateaselunamourdelutins-19pateaselunamourdelutins-21

Certains conseillent au préalable de laisser sécher 24h mais enlever les bulles d’air mais quand on est pas patients… Pour le temps de cuisson, tout dépend de l’épaisseur des figurines mais environ 2 à 3h à 100° suffisent.
pateaselunamourdelutins-22

À la cuisson, la pâte à sel se soulève un peu, il est peut-être utile de poser une autre plaque dessus pour éviter ce phénomène mais la cuisson risque d’être plus longue. De même, l’envers des figurines a un peu coloré, l’utilisation d’une grille au lieu d’une plaque aurait sans doute éviter ça.

3h plus tard, ça donne ça :
pateasel (4).jpg

Je suis contente du résulat et j’ai hâte que les lutins les voient demain !
Un petit coup de peinture pour certains et ils seront du plus bel effet sur le sapin de Noël !!!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s