Troisième épisode de notre séjour en Irlande cet été avec nos 2 lutins.

Mardi 19 juillet

Nous nous levons avec le soleil, quelle vue nous avons depuis notre chambre, c’est calme et verdoyant, magnifique !
20160718_084908

Ce matin, nous partons pour 4 jours dans l’ouest irlandais à la découverte du Burren, des Cliff of Moher, Galway…
Voici le tour de notre trip :
tripouest

Fin mars j’ai fouillé le net en quête de 3 hébergements dans l’ouest. Après pas mal d’heures de recherches, principalement via Booking, j’ai trouvé 3 chambres d’hôtes dans l’ouest. Les critères ? Emplacement, prix et déco. Les avis des clients m’ayant parfois permis de trancher mes hésitations. Certaines chambres étaient indispo via Booking, je suis passée en direct (j’ai même envoyé des mails pour leur expliquer le fait que mini lutin était petit et ils ont été arrangeant côté prix et ont même rajouté un lit parapluie gratuitement)… Au final, j’ai choisi le Kinvara Guesthouse à Kinvara (95€ avec 2 lits doubles, un lit parapluie et pt-dej via booking), le Limestone B&B à Doolin (100€ avec 1 lit double, 2 lits simples et un lit parapluie + pt-dej via leur site) et le Seacrest B&B à Quilty (83€ avec 2 lits doubles, un lit parapluie et pt-dej via leur site).

Les valises dans le coffre, nous partons pour 1h30 direction Galway dans le comté de Clare.
L’arrivée dans Galway n’est pas simple, c’est la première fois depuis l’aéroport de Dublin que nous roulons avec beaucoup de circulation.

Nous cherchons à nous garer dans le centre-ville et c’est complètement par hasard que nous y arrivons. À 2 pas de l’artère principale en plus, coup de bol. Une fois le parcmètre alimenté, nous partons nous promener dans la ville. Nous sommes agréablement surpris de découvrir tous ces groupes de musique qui jouent dans la rue, chacun avec son style.

Mini-lutin adore le musicien qui joue avec sa guitare posée sur ses genoux. C’est d’ailleurs incroyable, c’est génial et sa musique est vraiment bien !
Fermez les yeux et appréciez simplement (bon ok fermer les yeux c’est pour ne pas avoir envie de vomir tellement ça bouge !)

Toutefois, comme d’hab, il est déjà tard et c’est l’heure de manger. Nous arpentons la rue principale (il n’y a que là où il y a tous les restaurants) et optons pour le Mc Donagh’s, réputé le meilleur resto de fish and chips du coin. C’est copieux et vraiment très bon. Nous nous sommes régalés ! Miss lutin avait un fish à elle toute seule dans son assiette et elle a quasi tout mangé ! Elle nous a impressionné !
Après le repas, nous hésitons à découvrir la ville en petit train. Sauf que nous loupons le départ donc nous allons faire un petit tour. Toutefois, j’ai l’impression que tout ce qu’il y a à voir sur le tour en train est accessible à pied. Finalement, pas de petit train, c’est à pieds que nous visitons la ville.  Nous allons chercher une carte de la ville à l’office de tourisme et suivons le circuit recommandé. Nous visitons la cathédrale, impressionnante même si plutôt récente !

C’est assez vite fait au final si bien que nous partons un peu plus tôt que ce nous permettait l’horodateur. Destination : Kinvara.

La sortie de la ville n’est pas évidente, il y a beaucoup, beaucoup de circulation. J’avais lu que sortir de Galway après 16h était compliqué et ça se confirme ! En plus il fait chaud, nous suons à grosses gouttes dans la voiture.

Nous arrivons à l’hôtel en fin d’après-midi. La devanture ne ressemble pas à ce que je m’étais imaginé, c’est en plein centre-ville. Nous trouvons une place pile devant, faisons le check-in et découvrons notre chambre. Sur les photos, la chambre avait l’air grandiose, propre et spacieuse. Au final, cela correspond plutôt bien hormis la vue qui n’est pas transcendante. Il y a bien le lit parapluie pour mini lutin. À peine le temps de s’approprier la chambre, que nous resortons pour aller dîner.

Il n’y a pas énormément de restos et c’est plutôt cher. Du coup, nous faisons les courses au petit supermarché du coin (à côté de l’hôtel), commandons des pizzas et allons les manger au bord de l’eau. Il commence à faire frais mais c’est agréable, le château est en face de nous. J’aurai aimé aller participer au banquet qui est proposé les soirs au château de Kinvara mais avec les enfants, j’ai eu quelques doutes.

Nous sommes en train de manger quand un clochard se plante devant nous pour réclamer à manger. Nous le faisons partir mais après coup, nous lui apportons une demie-pizza.

Après manger, nous retournons à l’hôtel, nous douchons et allons nous coucher.

Mercredi 20 juillet

Nous avons bien dormi !
Après s’être habillés, nous allons prendre le petit-déjeuner. Il y a un buffet énorme et plusieurs tables.
Nous choisissons notre plat auprès de la serveuse et allons nous servir au buffet.
Une fois les valises dans le coffre, nous prenons la fameuse Wild Atlantic Way (WAW). Nous devons rejoindre Doolin, notre 2e étape d’ici ce soir.

La route nous mène vers des petits coins super mignons, la route est étroite mais les paysages sont chouettes. Le premier arrêt est Tracht Road. Il vente énormément mais l’attrait de la plage est fort !

Nous sillonons l’île et nous arrêtons régulièrement faire des pauses photos.

L’heure du déjeuner arrive et sommes à Ballyvaughan. Pas grand chose pour déjeuner hormis une petite supérette. Nous faisons le plein de victuailles pour manger, comme hier, sur un banc et trouvons plein de petits souvenirs à rapporter !
Nous prenons ensuite la direction de Poulnabrone pour voir le fameux menhir. J’ai lu sur voyageforum que certains touristes avaient été déçus par le peu d’intérêt du site. Mais comme nous voulons nous faire notre propre avis, nous prenons les routes étroites au coeur du Burren pour aller le découvrir.
Il y a un petit sentier qui mène à Poulnabrone. Ce n’est effectivement pas très grandiose mais c’est sympa à voir.

On repart direction Fanore où nous refaisons une halte à Fanore beach. Le soleil chauffe malgré le vent. Nous avons nos vestes avec capuche tandis que certains se baignent en combi. Fous ces irlandais ?
Certainement un peu puisque le maître-nageur nous dit que l’eau est à 15° et que ce n’est pas si mal… !!?!!

Aperçu des paysages

Vers 17h nous arrivons à Doolin. Quelle déception ce village… Je pensais que les villes côtières irlandaises étaient comme en France, articulée autour du port, en bord de mer. Mais en Irlande, il y a tellement de vent que les villages sont dans les terres. Et Doolin n’y échappe pas. C’est un village assez allongé qui ne présente pas grand intérêt.
Nous regardons les restaurants pour le soir mais rien ne nous botte.
Nous allons à notre chambre d’hôtes, le Limestone B&B. L’intérieur que j’ai vu en photo est plein de promesses !

L’accès pour y accéder est simple mais la route est loooongue depuis le village, on n’y va pas par hasard. Par contre, l’endroit est presque isolée (une maison est juste à proximité, dommage) mais la vue dégagée sur les Cliff of Moher est sublime. L’emplacement est parfait.
Et l’entrée dans la maison l’est tout autant. Notre chambre est spacieuse et comme sur la photo, c’est grand, propre, c’est vraiment très bien.

Nous repartons pour « voir » où sont les Cliff oh Moher, il n’y a que quelques kilomètres. Sauf qu’il est tard et on se dit qu’on reviendra le lendemain. On se perds un peu dans les villages alentours (nous sommes à la recherche d’un distributeur) et trouvons par hasard un restaurant family-friendly, le StoneCutters Kitchen. Les jeux devant séduisent d’emblée les enfants. Bon par contre, il est à peine 18h45 et psychologiquement, c’est compliqué pour nous d’aller dîner à cette heure. Et puis bon, le temps de jouer dehors, prendre l’apéro, le temps passe vite. Le resto est plein de charme, il y a plusieurs salles et nous sommes dans une avec 2 autres familles. Il y a plein de jouets pour les enfants et un petit coin avec des livres, les lutins sont ravis !
Le repas est excellent, nous passons un très bon moment tous les 4. Restaurant à recommander sans aucune hésitation !

Il est presque 21h30 quand nous partons du restaurant.
On se perds encore un peu et retombons devant l’entrée des Cliff of Mohers. Cette fois, le parking est quasi vide, la barrière relevée et on se tâte vraiment pour se garer et découvrir les falaises. Il fait encore jour, beau mais il y a toujours énormément de vent. Les enfants râlent car ils ne veulent pas marcher et ne sachant pas trop à quoi nous attendre, on se dit qu’on reviendra demain matin, comme initialement prévu.
Douche, un peu de télé et hop, au dodo !

Jeudi 21 juillet

Le lendemain, la loose, il pleut…
Nous prenons notre petit-déjeuner dans la salle du bas et je me régale de l’omelette au saumon fumé.

Re douche et valises dans le coffre, nous prenons la direction des Cliffs oh Moher. L’entrée est de 6€ par adulte. Donc 12 euros qui franchement, sont un peu jetés par la fenêtre, on aurait vraiment dû y aller la veille. Oui car la veille à 21h30, le site était désert et là, c’est bondé !
Il y a pas mal de vent alors on s’habille chaudement. On suit la foule qui se dirige vers le haut des falaises et on devine déjà l’impressionnante hauteur. Il y a des rambardes pleines assez hautes qui permettent d’apprécier les falaises en toute sécurité.dsc_2025

Nous suivons le sentier qui mène à la tour O’Brien. L’accès y est payant alors nous poursuivons notre chemin jusqu’au bout du chemin aménagé. Le petit sentier le long des falaises continue mais à nos risques et périls. Après vérification, il y a deux chemins, un qui longe les falaises à quelques centimètres et un autre, plus sécure en contrebas. c’est celui là que nous optons. Toutefois avec les petits c’est compliqué car il faut bien les tenir par les mains, j’ai tout le temps peur qu’ils escaladent la butte. On fait demi-tour assez rapidement car je ne suis pas à l’aise du tout. Ce qui m’agace prodigieusement c’est tous ces gens qui font des selfies en prenant tous les risques, c’est un truc de fou ! Les gens sont fous !

Nous découvrons le visitor center et l’expo à l’intérieur. C’est l’heure de manger et nous voulons découvrir le Burren. Nous nous arrêtons à Lisdoovarna, achetons de quoi pique-niquer sur la petite place juste à côté. Une fois rassasiés, nous prenons la route pour le Burren. Nous passons par Corofin, le Burren National Park et là, c’est le coup de coeur ! Le paysage est magnifique, la vue sur le Lough Bunny est exactement ce que j’imaginais du Burren. Comme les petits dorment c’est l’occasion d’avaler les kilomètres juste pour le plaisir (bon papa lutin trouve pas que ce soit si plaisant que ça de conduire à gauche sur des routes étroites et sans trop de visibilité sur ce qui arrive en face…). Nous passons par Boston et des mini routes qui nous mènent vers de très jolis coin. C’est vraiment dommage qu’il y ait ce crachin. On trouve un petit parking qui me permet de marcher dans les rochers tandis que le reste de la famille roupille.dsc_2081

Une fois les lutins réveillés, on pimente la journée avec quelques caches qui font le plaisir de miss lutin !

Avant de rejoindre Quilty, nous faisons une halte pour faire le goûter. Des oreo, des babybels et un âne suffisent à faire le bonheur des lutins !

Ensuite, on reprend la WAW en direction de notre prochaine étape : Quilty. Les villages traversés nous déçoivent un peu et Quilty ne fait pas exception. Nous trouvons facilement le Seacrest farmhouse. L’accueil est bizarre. La dame est gentille mais pas très accueillante. Elle nous emmène dans notre chambre, conforme aux photos du site. Il y a le lit parapluie, tout est parfait.

Le soir, nous allons jusqu’à Miltown Malbay et dînons au Old Bakehouse, un pub assez classe. Nous y mangeons très très bien. Ce n’est pas donné mais on s’est régalé avec nos plats ! C’est juste dommage ne ne pas avoir assisté à un concert ! Ce n’était pas le bon soir.

Retour à la chambre d’hôtes où nous passons une très bonne nuit.

Vendredi 22 juillet

Nous descendons prendre le petit-déjeuner. Nous pouvons commander ce que nous voulons et moi j’adooooore le petit-dej irlandais alors je commande des oeufs brouillés et des pancakes au sirop d’érable. Les lutins alternent céréales et fruits, tout le monde se régale.

Dehors, quelques animaux font le bonheur des petits.

C’est avec difficulté que nous les ramenons dans la voiture pour la suite de notre périple.
Aujourd’hui, nous prenons la route vers le sud : Kilkee, Kilkee Cliffs, Loop Head via la WAW.
Les paysages sont superbes, les falaises découpées, c’est chouette !
dsc_0061Papa lutin me fait des frayeurs en préférant regarder les falaises que la route !
Le bout de la route nous mène à Loop Head, un phare et une vue à 180°.

Après un tour à pied, nous regagnons la voiture et allons manger sur la plage de Kilkee. Il fait beau et c’est agréable de pique-niquer sur l’herbe devant la plage. Plage au demeurant pas super propre, on évitera de se mettre pieds nus. La ville est très sympa, touristique et très commerçante.

Glaces et barbe à papa sont de rigueur sur le retour à la voiture, vive les vacances !
Et puis c’est l’heure du retour vers Cloughjordan.
Les petits font la sieste et la route est plutôt bonne. Nous passons devant Bunratty à Shannon et nous nous disons qu’il faudra revenir !

Quelques panneaux vus sur la route :

Nous arrivons chez nous, lavage du linge, courses pour les prochains jours, c’est bien de revenir à la maison !
Suite au prochain numéro !