Interview sur l’échange de maison en famille

Grande fan du site « Voyages et Enfants » j’avais commenté un article de Sandrine sur facebook sur le thème de l’échange de maison. Elle m’a ensuite recontacté pour savoir si j’accepterais de témoigner pour un prochain article sur ce thème. Elle souhaitait traité le sujet en réalisant un portrait croisé de 4 mamans « échangeuses ». J’ai bien évidemment accepté !

Paru mi-juillet, voici la partie qui me concerne.

Logo-Voyages-et-Enfants-Voyager-en-famille-devient-un-jeu-denfant-DEF

Bonjour, pouvez-vous présenter votre famille et votre façon de voyager (âge des enfants, lieu d’habitation, nombre de voyage etc…) ?

DSC_0203Nous sommes une famille de 4 dont une fille de 7 ans et un garçon de 2 ans.
Nous habitons une maison récente en plein coeur de la campagne bourbonnaise en Auvergne.
Avant nous partions en vacances en camping puis j’ai découvert le concept de l’échange de maisons et nous ne voyageons que de cette façon depuis 2008.

Depuis nous partons une semaine au printemps et 2 ou 3 semaines l’été. Il arrive aussi que nous échangions juste pour le week-end !
Côté destinations françaises : Ardèche, Drôme, Tarn, Cantal, Vercors, Rennes, Montpellier, Hyères, Narbonne, Strasbourg, Nîmes et plus loin : Norvège, Guadeloupe, Canada (est et ouest), Suisse.
Cet été nous serons en Irlande et l’an prochain nous avons déjà des contacts pour un échange en Slovénie…

Quelles étaient vos craintes avant de faire votre 1er échange de maison ?

Nous avons vu un article sur l’échange de maison dans un magazine de bons plans en 2008. On y voyait le moyen de voyager loin à petit prix. La toute première crainte était de ne pas trouver quelqu’un qui voudrait venir chez nous !
Nous habitons une maison dans la campagne en plein coeur de la France et nos proches nous répétaient souvent : « mais qui voudrait venir dans votre coin de pays ?».

L’autre crainte était de ne pas trouver des gens dans le même état d’esprit que nous. Car même si tout le monde peux échanger, tout le monde n’a pas l’esprit pour échanger.

En réfléchissant à  d’autres craintes : je n’en trouve aucune !
Nous n’avons pas eu peur de laisser notre maison à  des étrangers, nous n’avons pas d’objet de grande valeur que ce soit financière ou sentimentale.
Nous nous sommes ainsi lancé dans l’aventure des échanges de maisons.

Quel site d’échange de maison utilisez-vous pour partir en famille? Votre avis sur ces différents sites ?

P1010472Avant d’en choisir un, j’ai fait le tour des sites existants : des gratuits, des payants, des vieillots, des pas pratiques et des pas intuitifs !

Et puis j’ai trouvé trocmaison. Le système de recherches était très bien fait, avec mots-clés, nombreux critères.
Les offres étaient à jour et j’ai de suite bien accroché. Je l’utilise depuis 2008. Il a connu plusieurs améliorations depuis afin de contenter le nombre croissant de membres.
Il permet ainsi d’écrire des commentaires suite aux échanges, de faire des recherches par dates, par destination inversée (qui veux venir chez moi).

Quels sont les avantages / inconvénients de faire une échange de maison en famille ?

Nous échangeons depuis 8 ans et en sommes à notre 14e échange (édit du 3 août : 15 désormais) dont 12 avec notre fille et 6 avec notre fils. Les avantages sont évidents : financièrement, on ne paye aucun hébergement !
DSC_1088C’est une sacrée économie quand on voyage en famille ! Et puis avec des petits, on trouve une chambre avec un lit à  barreaux, une table à  langer, des jouets, une poussette !
Tout est sur place, pas besoin de surcharger la voiture ou les valises.
Nous sommes partis en Suisse, en Norvège, au Québec et nous irons en Irlande cet été en voyageant léger.
Autres avantages : cuisiner (on n’a pas besoin d’aller au restaurant tous les jours), s’occuper des animaux (nous n’en avons pas alors nos enfants sont ravis de s’occuper des chats, lapins ou tortues !), rencontrer les voisins pour un apéro pendant que tous les enfants jouent ensemble..

Les inconvénients : ils sont plutôt rares mais on n’est pas à  l’abri d’une mauvaise surprise. Il arrive qu’il y ait un peu de casse : une assiette, un verre mais ça peux arriver à  tout le monde. Le gros inconvénient que je vois c’est dans les grands pays : il est difficile de visiter un pays lorsqu’il y a de grandes distances, il faut alors partir quelques jours et donc payer des hébergements. (édit du 3 août : l’Irlande n’est pas un grand pays mais les distances sont longues, nous n’avons donc pas pu voir toutes les beautés qu’offraient l’île…)

Quelles sont les étapes pour bien préparer son échange de maison ?

DSC_1512Une fois l’échange confirmé, la communication est primordiale.
On échange jamais avec des étrangers à  proprement parlé car les nombreux mails reçus de part et d’autre (souvent pendant des mois) permettent de mieux se connaitre et de s’en faire des «amis », de savoir quelles sont les attentes de chacun !
On se skype parfois pour mettre un visage sur un nom !

Ensuite il faut préparer sa maison : trier, ranger let jeter, réparer ce qui attendait de l’être, faire un peu de place pour les valises des hôtes, faire le ménage, les lits, ça prend parfois beaucoup de temps !

Enfin, préparer un petit panier d’accueil : des chocolats, une bouteille de vin, des jeux ou bonbons pour les enfants et un repas qui participeront à la convivialité de l’échange.

Avez-vous créé un livret d’accueil, un contrat ou autre ?

DSC_1234Sur trocmaison, il y a un contrat tout fait qui peut être conclu entre les 2 parties.
Il n’est pas obligatoire et personnellement, je n’en fait jamais.
Par contre, j’ai un livret d’accueil, une sorte de mode d’emploi de la maison, ça me parait indispensable : le fonctionnement des appareils électroménagers, comment allumer le poêle, le fonctionnement de la petite piscine, où trouver le nécessaire pour le barbecue, les contacts pour le dépannage éventuel, les téléphones des voisins !

Comment gérez-vous vos affaires personnelles et jeux des enfants ?

Avant, on fermait à  clé une pièce qui comprenait nos papiers mais on ne le fait plus. Nous ne fouilloDSC_1792ns pas chez les gens alors nous pensons qu’ils ne le font pas non plus. Nous faisons confiance !

Pour les jeux des enfants, on ne fait rien du tout ! Tout est à disposition des enfants de l’autre famille.

Toutefois, maintenant que notre fille est plus grande, je lui demande de ranger les petites affaires qu’elle ne souhaite pas partager.

Avez-vous d’autres astuces à partager pour bien réussir son échange de maison en famille ?

DSC_0556L’intérêt financier ne doit pas être l’unique motivation pour échanger sa maison, il faut vraiment avoir cette philosophie à part entière qui consiste à faire confiance aux autres. C’est un échange gagnant-gagnant dans lequel on doit ne pas penser qu’à nous mais aussi au bien-être de l’autre famille en lui facilitant la vie chez nous. C’est d’ailleurs un facteur clé de succès : bien soigner ses invités pour qu’il soigne notre maison en retour.
Il faut aussi faire participer les enfants : leur faire ranger leur chambre, faire un dessin pour les enfants de l’autre famille et leur faire comprendre que d’autres toucheront leurs affaires et ranger à l’abri les petits secrets qu’ils ne souhaitent pas partager.
Répondre promptement aux mails de l’autre famille : la communication est primordiale pour créer ce lien de confiance.

Retrouverez l’intégralité de l’article ICI.
Merci à Sandrine de m’avoir choisi !

Cette interview vous a plu ? Seriez-vous prêt(e) à échanger votre maison vous ?

Publicités

4 réflexions au sujet de « Interview sur l’échange de maison en famille »

  1. J’ai adoré lire ces interviews croisées, qui reflètent si bien l’état d’esprit de l’échange de maison, une belle aventure humaine au delà du simple accord pratique. Grande adepte, j’en fait depuis plus de 15 ans et rentre tout juste du dernier, en Ecosse.

    Merci d’avoir partagé avec nous tes impressions à ce sujet.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s