Gagner de l’argent (ou pas) grâce à ses photos

Qui n’a jamais souhaité arrondir ses fins de mois facilement ?

J’ai cherché, cherché , cherché LE moyen pour gagner de l’argent rapidement et sans (trop) d’efforts… Bon, yen a pas 50 en fait… Étant passionnée de photographie, je me suis dit que je pourrais peut-être vendre mes photos.

Au boulot, j’utilise régulièrement des sites de banques d’images pour combler des besoins ponctuels. C’est donc tout naturellement que je me suis inscrite sur Fotolia.com.

Alors soyons clairs, ce site convient bien aux photographes amateurs ou éclairés mais la rémunération n’est pas folichonne et le droit à l’image pas super préservé, si bien que les pros sont souvent contre.
Entendons-nous bien, il ne s’agit pas pas de mettre vos photos de vacances, votre soirée ou vos enfants… Encore que, mais dans ce cas, il faudra respecter quelques points techniques.

Inscription

Je me suis inscrite sur Fotolia fin mars 2016 et j’ai commencé à uploader quelques fichiers. Il faut ensuite remplir plusieurs champ : un titre, une rubrique (et 2 ou 3 sous-rubriques) puis des mots-clés qui permettront de référencer la photo sur le site.

Quelques critères indispensables :

  • taille mini de 1600×2400 soit en général une taille M
  • la photo doit être esthétique et représenté un sujet net
  • être le plus précis possible dans la description des mots-clés, il en faut mini 7
Quelles photos ?

Toutes les photos n’intéressent pas Fotolia. Pour sortir du lot parmi les dizaines de milliers de photos que comptent le site, il faut que le sujet soit recherché.

Il faut donc représenté des thèmes peu utilisés ou déjà référencés.
À priori, les photos de famille et/ou amis heureux en situation sont assez recherchées. Par contre, il faudra soigner le décor, la lumière, les sourires, bref, ne pas simplement appuyer sur le déclencheur mais faire une vraie recherche d’un « angle » pour proposer des clichés susceptibles d’êtres retenus. Le sujet doit être facilement compréhensible (pas trop de fioritures autour).
De même, les photos d’objets et les illustrations d’idées conceptuelles (le bonheur, la convivialité) sont les plus prisées.

Voici ce que indique Fotolia sur son site

Préférez les photos d’illustration aux photos d’art
Les photos à vocation principalement artistique sont à réserver aux banques d’images artistiques ou aux expositions d’art par exemple. Nous sommes malheureusement obligés de refuser des photos excellentes mais qui ne conviennent pas aux banques de photos d’illustration.

Les photos dont nous ne voulons pas
Vos photos de chat, de canard, de fleurs, d’insectes, de couchers de soleil sont magnifiques mais ce ne sont pas les photos particulièrement recherchées par les clients et elles abondent déjà sur fotolia.

Validation

Une fois les fichiers envoyés, ils sont soumis à validation auprès de l’équipe de Fotolia.

Et là, ils ne sont pas tendres… Tout est examiné et chaque visuel passé sur le grill selon leurs critères. Parmi la cinquantaine de photos chargées, seules 44% ont été acceptées.. Ce qui fait peu au final !

Quelques commentaires sur mes photos :

Composition
La scène doit clairement illustrer le sujet ou thème proposé, et être débarrassée de tout élément perturbant sa lecture (ex : ombres, ciel gris, éléments sans rapport avec le sujet…).

Originalité et qualité
Le sujet de votre image doit être unique dans la base Fotolia, ou de meilleure qualité que ce qui y figure déjà.
ex : Les images de faune ou de flore doivent présenter une valeur ajoutée certaine (qualité, définition et indexation irréprochables) pour être acceptées, car il existe déjà des milliers d’images dans ces catégories.

Qualité de l’arrière-plan insuffisante
L’arrière-plan doit être en cohérence avec le sujet, ou présenter une qualité esthétique certaine.

Détourage approximatif
Pour les fichiers détourés, merci de veiller à vérifier la qualité des contours en zoomant à 100%.

Attention également à la propriété… Ma photo d’une boîte aux lettres canadienne customisée a été refusée sous prétexte que c’est une propriété intellectuelle (appartenant à Postes Canada)…

photorefuseefotolia2

J’ai lu sur des forums qu’il fallait éviter d’envoyer trop de fichiers d’un seul coup car le « correcteur » pouvait refuser selon son humeur, notamment si elles ne sont pas transcendantes.

Visibilité

Avant même de vendre, il faut que vos photos soient vues par les futurs acheteurs et rien que ça, ce n’est pas évident… J’ai téléchargé une trentaine de photos et quasiment aucune n’a été simplement « vue »c’est-à-dire que mes photos ne sont remontées dans aucune recherche faites par les utilisateurs du site…

fotolia-stats

Un fichier a toutefois été acheté (plat créole) et j’ai un solde de 1,2 crédit!!!
Edit du 19/09/16 : j’ai vendu de nouveau cette image et mon solde est donc à …tadam.. 1,4 crédit !!!

Assiette créole Fotolia
Autant dire rien puisque ce n’est qu’à partir de 50 crédits que l’argent sera viré sur mon compte.
Bref… on en reparle dans un an ou deux…!

Combien ?

Une fois un fichier acheté, combien vais-je gagner ?
Ne vous attendez pas à des miracles… Le prix est fixe pour les débutants et dépend du forfait par lequel passera l’acheteur (au crédit ou au pack mensuel).
En gros, pour un achat au format « S » qui coûte 6 crédits (qui correspond à une utilisation web), la rétrocession sera de 1,20 crédit.

On peut ainsi simplifier et dire que 1 crédit = 1 euro.

Conclusion

La vente de ses photos est une bonne idée en soit pour arrondir ses fins de mois mais dans les faits, c’est assez compliqué de se démarquer des dizaines de milliers d’autres photos présentes sur le site.
Reste que si les photos sont correctes techniquement, sortent de l’angle ordinaire, bien référencées et représentent un sujet peu commun il y a toute les chances que vous vendiez quelques photos et que vous vous fassiez quelques euros d’argent de poche !

Voici toutes les infos utiles.

Publicités

Une réflexion au sujet de « Gagner de l’argent (ou pas) grâce à ses photos »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s